Programmation Ados

Noyade(S)

De Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert
Une production de Samsara Théâtre. Un accueil du Théâtre la Catapulte

Dates: les 5 et 6 octobre 2017
Public: À partir de 13 ans
Durée: 85 minutes sans entracte
Lieu: La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
 

Noyade(S) explore les frontières floues entre le réel et le virtuel, le vrai et le faux, le privé et le public. Inspirée par le mythe de Narcisse et la légende de Sedna, cette pièce coup-de-poing propose une réflexion sur la construction de l’identité à l’ère numérique. Dans une mise en scène ingénieuse qui n’hésite pas à s’inspirer de la danse et à s’appuyer sur des projections vidéo, Noyade(S) nous immerge dans une adolescence en perte de repères.

Noyade(S) s’est mérité le prix Louise-Lahaye pour le meilleur texte jeune public produit pendant la saison 2013-2014. Le texte a récemment été traduit en allemand et en anglais. La compagnie montréalaise Samsara Théâtre joue le spectacle régulièrement depuis trois ans et celui-ci sera présenté en Ontario francophone pour la première fois.

Horaire détaillé

  • Le 3 octobre à 9h30 (Complet) et 12h30 (31 places)
  • Le 4 octobre à 9h30 (Complet) et 12h30 (Complet)
  • Le jeudi 5 octobre 2017 à 9h30 (8 places) et à 12h30 (Complet)
  • Le vendredi 6 octobre 2017 à 12h30 (74 places)

Dernière mise à jour : 28 septembre 2017

Thèmes abordés

  • L'intimidation et la cyberintimidation
  • L'identité et l'identité virtuelle
  • La mythologie (grec et inuite)
  • Le deuil 
  • Le suicide

Pour préparer vos élèves

Commentaires et critiques

Extraits de la critique de MonThéâtre.qc.ca:

  • « Conçue initialement pour les douze à dix-sept ans, la pièce (…) rejoint le public, toutes générations confondues. »

  • « Le charme opère (…) avec ses couches d’angoisses bien contemporaines. Le spectacle s’amorce dans de magnifiques éclairages bleus de Julie Brosseau-Dorée. Le travail scénographique permet avec une très grande ingéniosité de passer d’un endroit à l’autre, avec chaque fois des atmosphères très distinctes. »

  • « La grande force de cette proposition audacieuse (…) réside dans sa maitrise de la technologie. Cette dernière n’envahit jamais le récit, mais l’accompagne harmonieusement. »
  • « Les interprètes démontrent une touchante justesse et une admirable souplesse physique dans les séquences acrobatiques (qui ont suscité bien des réactions favorables de l’auditoire). Si les acteurs masculins insufflent l’énergie et la sensibilité adéquates à leurs rôles, leur partenaire féminine, Anne Trudel, s’avère bouleversante dans la peau de Sedna, une adolescente aussi résiliente que fragile. Les deux metteurs en scène ont ainsi orchestré les divers éléments de la partition sans fausse note. »
  • « (Un) miroir courageux et sans faux-fuyants de notre époque. »

Par Olivier Dumas
Source

Équipe de création

Texte et mise en scène – Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert
Soutien dramatique – Rebecca Déraspe
Conception visuelle – Joëlle Péloquin et Gabrielle Bossé-Beal
Vidéo – Mathieu Doyon
Musique – Jean-François Pedneault
Éclairages – Julie Brosseau-Dorée

Interprétation – Marc-André PoliquinAlex TrahanAnne Trudel et la participation de Cassandre Émanuel

Réservez dès maintenant !

Vidéos

 

Médiation culturelle

Le Théâtre la Catapulte et les ados: une philosophie

Le Théâtre la Catapulte a été créé en 1992. Ses premiers spectacles s’adressaient au grand public. En 1999, il a ajouté un volet « adolescents » à son mandat. Depuis plus de 15 ans, le Théâtre la Catapulte créé donc des spectacles « ados » et d’autres « grand public » – tout en cherchant à briser les barrières qui séparent ces deux genres.

Pour nous à la Catapulte, les adolescents ne sont pas des anciens enfants : ils sont des adultes en devenir, des spectateurs à l’intelligence surprenante. Lorsque nous créons un spectacle qui leur est destiné, nous nous efforçons de ne pas tomber dans la facilité ou dans les clichés du genre. Nous croyons également que les ados sont capables d’apprécier toute sorte de pièces, pas uniquement celles qui leur sont destinées. Ainsi, (presque) tous nos spectacles sont offerts en matinées scolaires, quel que soit le public cible.
 

La médiation culturelle: créer des ponts entre les jeunes, les oeuvres et les artistes

Cette philosophie va de pair avec une démarche de médiation culturelle dont le but est de rendre la sortie au théâtre accessible et enrichissante, de façon à ce que celle-ci dépasse le simple divertissement et devienne une expérience positivement marquante pour les adolescents.

Ainsi, le prix des billets en matinées scolaires comprend:

  • Des dossiers d’accompagnement complets pour chacun des spectacles;
  • Des ateliers préparatoires offerts par des professionnels de la médiation culturelle, des artistes passionnés, cultivés et engageants;
  • Des discussions après spectacles pour que les élèves établissent un dialogue avec des artistes professionnels d’ici et d'ailleurs.


Nous offrons aussi des rencontres après spectacle dans votre classe pour approfondir l’expérience (sur demande et moyennant un frais supplémentaire).

Chacune de ces étapes permet de rendre l’expérience plus significative et d’en augmenter la pertinence pour l’élève-spectateur. Les discussions et les ateliers rapprochent les adolescents des artistes professionnels qui œuvrent dans la communauté théâtrale et leur offrent la possibilité de partager leurs questionnements et leurs réflexions.
 

Les ateliers préparatoires: une nouveauté!

Ces ateliers sont inclus dans le prix des billets. Ils sont conçus pour des groupes de 30 élèves ou moins (une classe), sont d’une durée flexible allant de 45 à 75 minutes (une période du secondaire) et se tiennent en salle de classe. Les animateurs sont des artistes professionnels ayant été formés à notre approche de médiation culturelle.

Le but des ateliers est moins d’exposer aux élèves ce que sera le contenu de la représentation que de les ouvrir aux thématiques et aux réflexions qui sont abordées par l’œuvre. L’élève aura donc l’opportunité de faire des liens, consciemment ou non, entre l’atelier et la représentation et il sera d’emblée plus réceptif. L’atelier préparatoire servira aussi à gérer les attentes, afin de permettre d’éveiller la curiosité des élèves tout en évitant qu’ils ne soient déstabilisés par la proposition artistique (par la forme ou le langage du spectacle, par exemple). Ainsi, on met en place des conditions optimales pour que l’élève retire le maximum de son expérience théâtrale.

 

Approche culturelle à l’enseignement

Les pièces de théâtre accueillies ou produites par le Théâtre la Catapulte peuvent facilement s'inclurent au contenu des classes de français, de théâtre et d'art dramatique. Pour plus de détails pour ces matières, consultez le bas de cette page.

De plus, et bien que ce soit moins évident au premier abord, il est tout à fait possible de mettre en relation ces pièces avec le contenu de plusieurs matières enseignées au secondaire. Les enseignants pourront ainsi faire vivre une expérience culturelle et artistique à toute la classe tout en utilisant la sortie pour introduire et présenter de façon dynamique une partie de la matière. Ceci permettra à la fois aux élèves de partager une expérience artistique entre eux, qui deviendra une référence, et de découvrir le talent des artistes professionnels et francophones locaux.

Ainsi, l'enseignant pourra atteindre les objectifs de la Politique d'aménagement linguistique du Ministère de l'Ontario, en initiant les élèves à une partie de leur culture, en plus d’encourager les arts francophones locaux.

 

Liens avec le curriculum de l’Ontario les cours de français et les cours de théâtre

Gardez en tête qu’il est toujours possible d’obtenir des extraits de textes qui seront montés pour que vous puissiez préparer vos élèves. Vous pourriez même mettre ces extraits à l’étude en tant qu’objet littéraire à analyser.

Français (9e à 12e année) :

  • Communication orale (les attentes ciblées) :
    • interpréter diverses communications orales de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.
  • Lecture (les attentes ciblées) :
    • interpréter une variété de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels ;
    • analyser une variété de textes de manière critique pour mieux comprendre les moyens d’ordre linguistique et textuel qui servent à véhiculer le sens.


Assister à plusieurs représentations de théâtre est essentielle pour que l’élève qui étudie cette discipline comprenne sa diversité, sa complexité ainsi que ses manifestations francophones contemporaines.

Théâtre (9e à 12e année) :

  • Analyse et objectivation (les attentes) :
    • B1. Appliquer, surtout à l’oral, le processus d’analyse critique à son travail et aux œuvres étudiées, en insistant sur les étapes de la réaction initiale et de la description… (ou la description et de l’analyse, les étapes de l’expérimentation et de la réalisation…).

    • B2. Établir, à partir du continuum historique étudié et de son travail en théâtre, le rapport entre la fonction de l’art et ses conséquences sociales, personnelles ou culturelles, en considérant l’artiste comme agent de changement.

    • B3. Expliquer comment sa pratique en théâtre et celle des milieux professionnels, régionaux ou provinciaux contribuent à construire son identité, en lui permettant de se situer par rapport à la culture francophone et de se donner des repères.

    • B4. Établir le lien entre l’acquisition de connaissances, d’habiletés et de compétences en théâtre, et les possibilités de travail et d’implication personnelle dans le milieu culturel.

 

N.B. : Le texte en italique ci-dessus est directement issus du curriculum de l'Ontario tel qu'on peut le trouver sur le site du Ministère de l'Éducation de l'Ontario.

 

LISTE D'ENVOI - PROGRAMMATION SCOLAIRE

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Réservations

RÉSERVATIONS POUR GROUPES SCOLAIRES

Réservation auprès de Martin au 613 562-0851, poste 222 ou par courriel : vente@catapulte.ca

COÛT DES BILLETS EN 2016-2017

  • 15 $ par élève en matinée scolaire et gratuit pour les accompagnateurs.
  • En soirée, groupe de 20 élèves/étudiants et plus : 15 $ par personne, gratuit pour l'organisateur.

SERVICES OFFERTS

  • Des ateliers préparatoires offerts par nos professionnels de la médiation culturelle, des artistes passionnés, connaissants et engageants.
  • Dossiers d'accompagnement et autres guides téléchargeables.
  • Discussion d'un maximum de 20 minutes avec les comédiens après la représentation.
  • Rencontres dans les écoles avant ou après les représentations (sur rendez-vous uniquement et selon les disponibilités du directeur artistique ou des artistes des productions).

POLITIQUES DE LA COMPAGNIE

  • Dès la réception du contrat d'achat, une copie doit être signée et renvoyée (avec le dépôt si applicable ou le montant total).
  • Un dépôt de 30% du monntant total est exigé lors de la réservation.
  • La balance du montant doit être payé au plus tard le jour de la représentation.
  • La compagnie doit être informée au moins une journée à l'avance de tout élève additionnel pour vérifier la disponibilité des places.
  • Le montant à payer sera celui inscrit sur le contrat reçu et signé.

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