Programmation Ados

Ik Onkar

Une production du Théâtre la Catapulte

Dates: du 15 au 17 mai 2018
Public: À partir de 12 ans
Durée: 1 h
Lieu: La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
 

Ik Onkar vient des sikhs : «Une (ik) conscience (ou énergie) créatrice (Ong) en action (kar)» ou encore «Le créateur dans la création et la création dans le créateur».

Rassemblés autour d’un concours sur le thème «les jeunes et l’espoir», trois amis échangent leurs questionnements et leurs découvertes sur l’être humain et sur le monde.

D’une forme très éclatée, porté par des comédiens toujours en mouvement, Ik Onkar passe intelligemment du drame à la comédie. Un spectacle sur la prise de parole, rempli de références issues tant du théâtre et de la littérature que de la musique.

Ik Onkar a été créé en 2013 et parcours le Canada depuis. Le spectacle a remporté deux Prix Rideau Awards en 2013 : «Création de l’année» et «Production de l’année», une première pour un spectacle pour adolescents!

Horaire détaillé

  • Le mardi 15 mai 2018 à 10h (173 places) et 13h (173 places)
  • Le mercredi 16 mai 2018 à 10h (173 places) et 13h (173 places)
  • Le jeudi 17 mai 2018 à 10h (173 places) et 13h (173 places)

Thèmes abordés

  • La découverte de soi
  • L’amour et l’amitié
  • La place de l’être humain dans l’univers
  • La violence
  • L’espoir et la désillusion
  • L’ouverture sur le monde

Pour préparer vos élèves

Commentaires et critiques

EXTRAITS DES CRITIQUES:

« Pan, dans le mille. (…) Le propos parfois philosophique exigeait une interprétation tenue, un rythme enlevé, une mise en scène qui laisse respirer les personnages et n’ampute pas l’émotion. Ik Onkar réussit tout cela à la fois. » – Maud Cucchi, Le Droit

« On est tous sortis (…) en ayant vu à quel point ça touche les ados ! On voit leur réaction : ils rient, ils sont hyper captivés par la pièce… (…) C’est réglé au quart de tour ! C’est quasiment une chorégraphie d’un tableau à l’autre ! (…) Coup de génie ! » – Isabelle Brisebois, Radio-Canada

« Une magnifique pièce de théâtre jeunesse (…) extrêmement intéressante (…) absolument formidable ! (…) Vraiment : chapeau ! J’ai été soufflée par ce spectacle-là ! » – Anne Michaud, Radio-Canada

« Pendant l’heure qui a suivi, ces trois jeunes, beaux et talentueux à souhait, nous ont tenus en haleine, fait rire et pleurer et séduits. (…) La difficulté est de trouver les liens par lesquels tout se tient et coule de source. Et ce tour de force, les metteurs en scène Fanny Gilbert-Collet et Jean Stéphane Roy l’ont réussi haut la main. Ce spectacle généreux, intelligent, touchant aussi, et la performance de ces trois jeunes qui ont reçu la main sur le cœur et une petite larme à l’œil, les applaudissements nourris des spectateurs conquis, constituent un excellent début de réponse : l’espoir est en chacun de nous, jeunes et moins jeunes. » – Josette Noreau, Liaison


COMMENTAIRES DU PUBLIC:

« [Les réactions des jeunes] ont été enthousiastes et teintées de commentaires fort élogieux ! (...) La proposition [est] généreuse, très touffue, presque pluridisciplinaire (!) et truffée de clins d’oeil au public averti. (...) Les comédiens sont extraordinaires! Chapeau aussi à la mise en scène habile et dynamique. Une pièce qui devrait rejoindre tous les ados et leurs accompagnateurs. » - Michèle Rouleau, Coordonnatrice du volet Théâtre au Théâtre Hector-Charland à L'Assomption

« Ik Onkar, un spectacle qui a trouvé, cerné, la voix des ados d’aujourd’hui. Très actuel avec des interprétations d’une grande justesse. Bravo ! » – Une enseignante d’Ottawa

« La meilleure pièce pour adolescents à laquelle j’ai assisté en 12 ans de carrière ! » – Un enseignant de Gatineau

« C’est comme si vous étiez dans ma tête ! C’est fou comme se sont des thématiques qui me préoccupent ! » – Une élève

« C’est frais, c’est nouveau et actuel, c’est dynamique ! Ça résonne vraiment chez les jeunes d’aujourd’hui ! » – Une enseignante d’Ottawa

Équipe de création

Texte – Collectif
Mise en scène – Fanny Gilbert-Collet et Jean Stéphane Roy
Décors, éclairages et vidéo – Benoît Brunet-Poirier
Environnement sonore – Louis-Philippe Robillard
Direction de production – Kyle Ahluwalia

Interprétation – Marie-Eve Fortier, Nicolas Gendron et Caroline Lefebvre

Réservez dès maintenant !

Vidéos

 

Médiation culturelle

Le Théâtre la Catapulte et les ados: une philosophie

Le Théâtre la Catapulte a été créé en 1992. Ses premiers spectacles s’adressaient au grand public. En 1999, il a ajouté un volet « adolescents » à son mandat. Depuis plus de 15 ans, le Théâtre la Catapulte créé donc des spectacles « ados » et d’autres « grand public » – tout en cherchant à briser les barrières qui séparent ces deux genres.

Pour nous à la Catapulte, les adolescents ne sont pas des anciens enfants : ils sont des adultes en devenir, des spectateurs à l’intelligence surprenante. Lorsque nous créons un spectacle qui leur est destiné, nous nous efforçons de ne pas tomber dans la facilité ou dans les clichés du genre. Nous croyons également que les ados sont capables d’apprécier toute sorte de pièces, pas uniquement celles qui leur sont destinées. Ainsi, (presque) tous nos spectacles sont offerts en matinées scolaires, quel que soit le public cible.
 

La médiation culturelle: créer des ponts entre les jeunes, les oeuvres et les artistes

Cette philosophie va de pair avec une démarche de médiation culturelle dont le but est de rendre la sortie au théâtre accessible et enrichissante, de façon à ce que celle-ci dépasse le simple divertissement et devienne une expérience positivement marquante pour les adolescents.

Ainsi, le prix des billets en matinées scolaires comprend:

  • Des dossiers d’accompagnement complets pour chacun des spectacles;
  • Des ateliers préparatoires offerts par des professionnels de la médiation culturelle, des artistes passionnés, cultivés et engageants;
  • Des discussions après spectacles pour que les élèves établissent un dialogue avec des artistes professionnels d’ici et d'ailleurs.


Nous offrons aussi des rencontres après spectacle dans votre classe pour approfondir l’expérience (sur demande et moyennant un frais supplémentaire).

Chacune de ces étapes permet de rendre l’expérience plus significative et d’en augmenter la pertinence pour l’élève-spectateur. Les discussions et les ateliers rapprochent les adolescents des artistes professionnels qui œuvrent dans la communauté théâtrale et leur offrent la possibilité de partager leurs questionnements et leurs réflexions.
 

Les ateliers préparatoires: une nouveauté!

Ces ateliers sont inclus dans le prix des billets. Ils sont conçus pour des groupes de 30 élèves ou moins (une classe), sont d’une durée flexible allant de 45 à 75 minutes (une période du secondaire) et se tiennent en salle de classe. Les animateurs sont des artistes professionnels ayant été formés à notre approche de médiation culturelle.

Le but des ateliers est moins d’exposer aux élèves ce que sera le contenu de la représentation que de les ouvrir aux thématiques et aux réflexions qui sont abordées par l’œuvre. L’élève aura donc l’opportunité de faire des liens, consciemment ou non, entre l’atelier et la représentation et il sera d’emblée plus réceptif. L’atelier préparatoire servira aussi à gérer les attentes, afin de permettre d’éveiller la curiosité des élèves tout en évitant qu’ils ne soient déstabilisés par la proposition artistique (par la forme ou le langage du spectacle, par exemple). Ainsi, on met en place des conditions optimales pour que l’élève retire le maximum de son expérience théâtrale.

 

Approche culturelle à l’enseignement

Les pièces de théâtre accueillies ou produites par le Théâtre la Catapulte peuvent facilement s'inclurent au contenu des classes de français, de théâtre et d'art dramatique. Pour plus de détails pour ces matières, consultez le bas de cette page.

De plus, et bien que ce soit moins évident au premier abord, il est tout à fait possible de mettre en relation ces pièces avec le contenu de plusieurs matières enseignées au secondaire. Les enseignants pourront ainsi faire vivre une expérience culturelle et artistique à toute la classe tout en utilisant la sortie pour introduire et présenter de façon dynamique une partie de la matière. Ceci permettra à la fois aux élèves de partager une expérience artistique entre eux, qui deviendra une référence, et de découvrir le talent des artistes professionnels et francophones locaux.

Ainsi, l'enseignant pourra atteindre les objectifs de la Politique d'aménagement linguistique du Ministère de l'Ontario, en initiant les élèves à une partie de leur culture, en plus d’encourager les arts francophones locaux.

 

Liens avec le curriculum de l’Ontario les cours de français et les cours de théâtre

Gardez en tête qu’il est toujours possible d’obtenir des extraits de textes qui seront montés pour que vous puissiez préparer vos élèves. Vous pourriez même mettre ces extraits à l’étude en tant qu’objet littéraire à analyser.

Français (9e à 12e année) :

  • Communication orale (les attentes ciblées) :
    • interpréter diverses communications orales de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.
  • Lecture (les attentes ciblées) :
    • interpréter une variété de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels ;
    • analyser une variété de textes de manière critique pour mieux comprendre les moyens d’ordre linguistique et textuel qui servent à véhiculer le sens.


Assister à plusieurs représentations de théâtre est essentielle pour que l’élève qui étudie cette discipline comprenne sa diversité, sa complexité ainsi que ses manifestations francophones contemporaines.

Théâtre (9e à 12e année) :

  • Analyse et objectivation (les attentes) :
    • B1. Appliquer, surtout à l’oral, le processus d’analyse critique à son travail et aux œuvres étudiées, en insistant sur les étapes de la réaction initiale et de la description… (ou la description et de l’analyse, les étapes de l’expérimentation et de la réalisation…).

    • B2. Établir, à partir du continuum historique étudié et de son travail en théâtre, le rapport entre la fonction de l’art et ses conséquences sociales, personnelles ou culturelles, en considérant l’artiste comme agent de changement.

    • B3. Expliquer comment sa pratique en théâtre et celle des milieux professionnels, régionaux ou provinciaux contribuent à construire son identité, en lui permettant de se situer par rapport à la culture francophone et de se donner des repères.

    • B4. Établir le lien entre l’acquisition de connaissances, d’habiletés et de compétences en théâtre, et les possibilités de travail et d’implication personnelle dans le milieu culturel.

 

N.B. : Le texte en italique ci-dessus est directement issus du curriculum de l'Ontario tel qu'on peut le trouver sur le site du Ministère de l'Éducation de l'Ontario.

 

LISTE D'ENVOI - PROGRAMMATION SCOLAIRE

Inscrivez-vous à liste d'envoi pour recevoir des nouvelles concernant la programmation pour ados (scolaire) du Théâtre la Catapulte en suivant ce lien:

S'inscrire à la liste

 

Réservations

RÉSERVATIONS POUR GROUPES SCOLAIRES

Réservation auprès de Martin au 613 562-0851, poste 222 ou par courriel : vente@catapulte.ca

COÛT DES BILLETS EN 2016-2017

  • 15 $ par élève en matinée scolaire et gratuit pour les accompagnateurs.
  • En soirée, groupe de 20 élèves/étudiants et plus : 15 $ par personne, gratuit pour l'organisateur.

SERVICES OFFERTS

  • Des ateliers préparatoires offerts par nos professionnels de la médiation culturelle, des artistes passionnés, connaissants et engageants.
  • Dossiers d'accompagnement et autres guides téléchargeables.
  • Discussion d'un maximum de 20 minutes avec les comédiens après la représentation.
  • Rencontres dans les écoles avant ou après les représentations (sur rendez-vous uniquement et selon les disponibilités du directeur artistique ou des artistes des productions).

POLITIQUES DE LA COMPAGNIE

  • Dès la réception du contrat d'achat, une copie doit être signée et renvoyée (avec le dépôt si applicable ou le montant total).
  • Un dépôt de 30% du monntant total est exigé lors de la réservation.
  • La balance du montant doit être payé au plus tard le jour de la représentation.
  • La compagnie doit être informée au moins une journée à l'avance de tout élève additionnel pour vérifier la disponibilité des places.
  • Le montant à payer sera celui inscrit sur le contrat reçu et signé.

LISTE D'ENVOI - PROGRAMMATION SCOLAIRE

Inscrivez-vous à liste d'envoi pour recevoir des nouvelles concernant la programmation pour ados (scolaire) du Théâtre la Catapulte en suivant ce lien:

S'inscrire à la liste

Pour une information ou un commentaire, veuillez compléter la fiche suivante.

(Obligatoire)

(Obligatoire)

(Obligatoire)

 

Photos