Programmation Ados

L'Éveil

Une production Le Fils d'Adrien Danse. Un accueil du Théâtre la Catapulte

Dates: les 5 et 6 avril 2018
Public: À partir de 14 ans
Durée: 75 minutes sans entracte
Lieu: La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
 

Au carrefour de la danse et du théâtre, L’Éveil écrit avec le corps et bouge avec la parole. Célébration des premières fois, le spectacle est construit sous forme de cartes postales: bribes, pulsions, instants de vie, pas d’avant ni d’après, seulement le présent comme point d’ancrage. Librement inspiré de L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, le spectacle témoigne de l’intensité de l’adolescence où tout est à la fois inconnu et possible.

Au fil des ans, Le Fils d’Adrien Danse a produit de nombreux spectacles dans trois créneaux distincts, mais hybrides: grand public, jeunesse et in situL’Éveil, créé en 2014 et en tournée depuis, présente un univers singulier, très esthétique qui plonge au cœur même de l’adolescence.

Horaire détaillé

  • Le jeudi 5 avril 2018 à 9h30 (86 places) et 12h30 (173 places)
  • Le vendredi 6 avril 2018 à 9h30 (156 places)

Dernière mise à jour : 1er février 2018

Thèmes abordés

  • Le passage vers l'âge adulte
  • Les relations amoureuses
  • L'intimité 
  • La découverte de soi et des autres

Pour préparer vos élèves

Commentaires et critiques

Revue de presse:

«Dans L'Éveil au Théâtre Périscope, l'amalgame des deux disciplines a créé un petit bijou. (…) L’Éveil, ce sont des instants de nostalgie, d’émotions, de frissons. L’Éveil, c’est du bonheur à l’état pur. (…) La danse, le texte, la vidéo: tout s'enchaîne sans temps mort. L'intérêt du spectateur est soutenu du début à la fin. Et pourtant L'Éveil est tout en subtilité. Les émotions ne sont pas surlignées, mais vivent tout simplement à travers l'œuvre.» – Daphné Bédard, Le Soleil

«Il y a quelque chose de grand public dans L’Éveil, et je ne dis pas ça négativement. Les thèmes sont universels. Il y a aussi une forme d’équilibre artistique. Ceux qui ne sont pas initiés à la danse pourront se ressaisir pendant les projections ou le jeu théâtral. C’est même, je trouve, un excellent spectacle pour s’initier à la danse contemporaine. Les chorégraphies sont belles et variées et les textes prennent un peu par la main le spectateur néophyte, qui, parfois, ne sait pas comment comprendre ou vivre la danse. En fait, je n’ai pas de reproche à faire à ce spectacle, c’est du beau, du début à la fin.» – Mickaël Bergeron, Voir.ca

«Certains spectacles nous touchent plus fort que d’autres sans que l’on réussisse à mettre le doigt sur la raison. L’Éveil, de Marie-Josée Bastien et Harold Rhéaume, présenté au Périscope, m’a fait cet effet. Des mots, du mouvement, des vérités, une superbe trame sonore et de l’émotion. Il y a une belle folie dans cette création qui mélange théâtre et danse.» – Yves Leclerc, Le Journal du Québec

«Il faut aussi nommer le travail soigné à la vidéo (Eliot Laprise) qui, sur un écran en fond de scène, vient ajouter une ligne au récit. Plus qu’un support, il y a là un réel travail vers le thème. (…) Certains passages sont splendides, dont une séquence intimiste sur piano et cordes insistantes qui présente la beauté d’une rencontre, la douceur, l’espoir prometteur.» – Simon Lambert, Le Devoir

«Sur une magnifique trame sonore éclatée et éclectique de Josué Beaucage, où se chevauchent les créations acoustiques ou électroniques et les mélodies classiques, dont La danse des chevaliers de Prokofiev – le remix dansant est absolument fantastique –­, les six interprètes dansent avec ferveur, puissance et grâce, tout en enjoignant à leurs gestes un chaos maîtrisé et une certaine lourdeur, comme s’ils commençaient à percevoir le poids du monde, leur côté minuscule dans l’immensité de l’univers. (…) La prose, concoctée par les auteurs Marie­Josée Bastien et Steve Gagnon, est tout aussi poétique, viscérale, humoristique qu’ancrée dans la réalité.» – David Lefebvre, MonTheatre.qc.ca

Équipe de création

Chorégraphie  Harold Rhéaume
Mise en scène  Marie-Josée Bastien
Dramaturgie  Marie-Josée Bastien et Steve Gagnon
Éclairages et direction technique  Antoine Caron
Musique  Josué Beaucage
Costumes  Sébastien Dionne
Conseiller au décor  Christian Fontaine
Vidéo  Eliot Laprise

Interprètes  Jean-François DukeGabriel FournierOdile-Amélie PetersAndré RobillardClaudiane Ruelland et Ariane Voineau

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Vidéos

 

Médiation culturelle

Le Théâtre la Catapulte et les ados: une philosophie

Le Théâtre la Catapulte a été créé en 1992. Ses premiers spectacles s’adressaient au grand public. En 1999, il a ajouté un volet « adolescents » à son mandat. Depuis plus de 15 ans, le Théâtre la Catapulte créé donc des spectacles « ados » et d’autres « grand public » – tout en cherchant à briser les barrières qui séparent ces deux genres.

Pour nous à la Catapulte, les adolescents ne sont pas des anciens enfants : ils sont des adultes en devenir, des spectateurs à l’intelligence surprenante. Lorsque nous créons un spectacle qui leur est destiné, nous nous efforçons de ne pas tomber dans la facilité ou dans les clichés du genre. Nous croyons également que les ados sont capables d’apprécier toute sorte de pièces, pas uniquement celles qui leur sont destinées. Ainsi, (presque) tous nos spectacles sont offerts en matinées scolaires, quel que soit le public cible.
 

La médiation culturelle: créer des ponts entre les jeunes, les oeuvres et les artistes

Cette philosophie va de pair avec une démarche de médiation culturelle dont le but est de rendre la sortie au théâtre accessible et enrichissante, de façon à ce que celle-ci dépasse le simple divertissement et devienne une expérience positivement marquante pour les adolescents.

Ainsi, le prix des billets en matinées scolaires comprend:

  • Des dossiers d’accompagnement complets pour chacun des spectacles;
  • Des ateliers préparatoires offerts par des professionnels de la médiation culturelle, des artistes passionnés, cultivés et engageants;
  • Des discussions après spectacles pour que les élèves établissent un dialogue avec des artistes professionnels d’ici et d'ailleurs.


Nous offrons aussi des rencontres après spectacle dans votre classe pour approfondir l’expérience (sur demande et moyennant un frais supplémentaire).

Chacune de ces étapes permet de rendre l’expérience plus significative et d’en augmenter la pertinence pour l’élève-spectateur. Les discussions et les ateliers rapprochent les adolescents des artistes professionnels qui œuvrent dans la communauté théâtrale et leur offrent la possibilité de partager leurs questionnements et leurs réflexions.
 

Les ateliers préparatoires: une nouveauté!

Ces ateliers sont inclus dans le prix des billets. Ils sont conçus pour des groupes de 30 élèves ou moins (une classe), sont d’une durée flexible allant de 45 à 75 minutes (une période du secondaire) et se tiennent en salle de classe. Les animateurs sont des artistes professionnels ayant été formés à notre approche de médiation culturelle.

Le but des ateliers est moins d’exposer aux élèves ce que sera le contenu de la représentation que de les ouvrir aux thématiques et aux réflexions qui sont abordées par l’œuvre. L’élève aura donc l’opportunité de faire des liens, consciemment ou non, entre l’atelier et la représentation et il sera d’emblée plus réceptif. L’atelier préparatoire servira aussi à gérer les attentes, afin de permettre d’éveiller la curiosité des élèves tout en évitant qu’ils ne soient déstabilisés par la proposition artistique (par la forme ou le langage du spectacle, par exemple). Ainsi, on met en place des conditions optimales pour que l’élève retire le maximum de son expérience théâtrale.

 

Approche culturelle à l’enseignement

Les pièces de théâtre accueillies ou produites par le Théâtre la Catapulte peuvent facilement s'inclurent au contenu des classes de français, de théâtre et d'art dramatique. Pour plus de détails pour ces matières, consultez le bas de cette page.

De plus, et bien que ce soit moins évident au premier abord, il est tout à fait possible de mettre en relation ces pièces avec le contenu de plusieurs matières enseignées au secondaire. Les enseignants pourront ainsi faire vivre une expérience culturelle et artistique à toute la classe tout en utilisant la sortie pour introduire et présenter de façon dynamique une partie de la matière. Ceci permettra à la fois aux élèves de partager une expérience artistique entre eux, qui deviendra une référence, et de découvrir le talent des artistes professionnels et francophones locaux.

Ainsi, l'enseignant pourra atteindre les objectifs de la Politique d'aménagement linguistique du Ministère de l'Ontario, en initiant les élèves à une partie de leur culture, en plus d’encourager les arts francophones locaux.

 

Liens avec le curriculum de l’Ontario les cours de français et les cours de théâtre

Gardez en tête qu’il est toujours possible d’obtenir des extraits de textes qui seront montés pour que vous puissiez préparer vos élèves. Vous pourriez même mettre ces extraits à l’étude en tant qu’objet littéraire à analyser.

Français (9e à 12e année) :

  • Communication orale (les attentes ciblées) :
    • interpréter diverses communications orales de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.
  • Lecture (les attentes ciblées) :
    • interpréter une variété de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels ;
    • analyser une variété de textes de manière critique pour mieux comprendre les moyens d’ordre linguistique et textuel qui servent à véhiculer le sens.


Assister à plusieurs représentations de théâtre est essentielle pour que l’élève qui étudie cette discipline comprenne sa diversité, sa complexité ainsi que ses manifestations francophones contemporaines.

Théâtre (9e à 12e année) :

  • Analyse et objectivation (les attentes) :
    • B1. Appliquer, surtout à l’oral, le processus d’analyse critique à son travail et aux œuvres étudiées, en insistant sur les étapes de la réaction initiale et de la description… (ou la description et de l’analyse, les étapes de l’expérimentation et de la réalisation…).

    • B2. Établir, à partir du continuum historique étudié et de son travail en théâtre, le rapport entre la fonction de l’art et ses conséquences sociales, personnelles ou culturelles, en considérant l’artiste comme agent de changement.

    • B3. Expliquer comment sa pratique en théâtre et celle des milieux professionnels, régionaux ou provinciaux contribuent à construire son identité, en lui permettant de se situer par rapport à la culture francophone et de se donner des repères.

    • B4. Établir le lien entre l’acquisition de connaissances, d’habiletés et de compétences en théâtre, et les possibilités de travail et d’implication personnelle dans le milieu culturel.

 

N.B. : Le texte en italique ci-dessus est directement issus du curriculum de l'Ontario tel qu'on peut le trouver sur le site du Ministère de l'Éducation de l'Ontario.

 

LISTE D'ENVOI - PROGRAMMATION SCOLAIRE

Inscrivez-vous à liste d'envoi pour recevoir des nouvelles concernant la programmation pour ados (scolaire) du Théâtre la Catapulte en suivant ce lien:

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Réservations

RÉSERVATIONS POUR GROUPES SCOLAIRES

Réservation auprès de Martin au 613 562-0851, poste 222 ou par courriel : vente@catapulte.ca

COÛT DES BILLETS EN 2017-2018

  • 15 $ (taxes comprises) par élève en matinée scolaire et gratuit pour les accompagnateurs.
  • En soirée, groupe de 15 élèves/étudiants et plus : 15 $ (taxes comprises) par personne, gratuit pour l'organisateur.

SERVICES OFFERTS

  • Des ateliers préparatoires offerts par nos professionnels de la médiation culturelle, des artistes passionnés, cultivés et engageants. Gratuit pour tous les groupes (frais de déplacements pour les groupes à l'extérieur d'Ottawa-Gatineau).
  • Dossiers d'accompagnement et autres guides téléchargeables.
  • Discussion d'un maximum de 20 minutes avec les comédiens après la représentation.
  • Rencontres dans les écoles avant ou après les représentations (sur rendez-vous uniquement et selon les disponibilités du directeur artistique ou des artistes des productions).

POLITIQUES DE LA COMPAGNIE - NOUVELLE POLITIQUE EN VIGUEUR À PARTIR DE 2018

  • Un courriel sera envoyé avec tous les détails ainsi qu'une facture.
  • Le montant total est payable par chèque ou par dépôt direct quatre semaines avant le début des représentations.
  • Un groupe a jusqu'à 4 semaines avant le début des représentations pour changer la réservation (ajuster le nombre d'élèves par exemple) ou pour annuler la réservation.
  • La compagnie doit être informée au moins une journée à l'avance de tout élève additionnel pour vérifier la disponibilité des places.
  • Après le délai prescrit, le montant à payer sera celui inscrit sur la facture. Les ajustements de dernière minute ne pourront pas être reflété sur la facturation.
  • En cas d'annulation pour cause de force majeure incluant l'annulation de transport scolaire dû aux intempéries et si la représentation ne peut pas être remise à une date et un temps ultérieure qui est acceptable pour toutes les parties, le Théâtre la Catapulte remboursera le total de la somme déjà versée. 

DÉFINITION D'UNE FORCE MAJEURE

Circonstance exceptionnelle qui rend impossible la tenue de la représentation et qui est hors du contrôle du Théâtre la Catapulte ou de l'acheteur, incluant mais ne se limitant pas à : tempête de neige, grêve, émeute, agitation populaire, épidémie, état de guerre ou d'urgence, sinistre, cas fortuit ou de tout autre acte d'une autorité publique dûment constituée.

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