Mission et historique
Mission
Le Théâtre Catapulte présente des créations en français sur des thèmes actuels et engageants. En plaçant au cœur de sa démarche artistique des artistes-créateurs, le travail en collectif et la recherche esthétique, la compagnie offre aux jeunes et au grand public des spectacles qui :
- éveillent le sens critique;
- inspirent la passion;
- ouvrent un dialogue sur des enjeux sociaux.
Le Théâtre Catapulte:
- rejoint des communautés diverses de la région d’Ottawa et d’ailleurs en Ontario et au Canada;
- propose autant au public adolescent qu’au grand public de nombreuses initiatives de médiation culturelle;
- offre aux communautés qu’il rejoint un plus grand accès au théâtre professionnel et à la culture.
Historique
Le Théâtre Catapulte, une compagnie de théâtre professionnel basée à Ottawa, favorise l’émergence de la relève artistique par le biais de productions qui s’adressent au grand public comme aux adolescents. Ancré dans ses milieux, la région d’Ottawa-Gatineau et l’Ontario français, il fait voyager ses productions partout au Canada. En plus de 30 ans d’existence, le Théâtre Catapulte a créé plus de 50 productions, diffusé plus de 40 spectacles d’autres compagnies et remporté de nombreux prix. Il a participé activement à la création du Centre de théâtre francophone d’Ottawa, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, dont il est toujours une des quatre compagnies résidentes.
1992 à 1998: Patrick Leroux
Le Théâtre Catapulte est fondé à Ottawa en 1992 par un groupe de jeunes artistes réunis autour du dramaturge Patrick Leroux. Déjà, l’avenir de la pratique théâtrale et de la création dramaturgique sont au cœur des préoccupations de la compagnie: Le Beau Prince d’Orange, Rappel ou encore Le Rêve totalitaire de dieu l’amibe, des textes signées Leroux, en sont quelques exemples.
L’orientation artistique est alors à l’éclatement des formes théâtrales.
1998 à 2010: Joël Beddows
En 1998, le metteur en scène et pédagogue Joël Beddows succède à Patrick Leroux. Sous sa direction, le Théâtre Catapulte continue de grandir, s’imposant comme l’une des forces artistiques du théâtre au Canada français. Son volet ados, entamé par Leroux, se développe (L’Hypocrite, Cette fille-là…). Le développement dramaturgique suit son cours, que ce soit à travers l’adaptation de grands mythes classiques (Faust, Le Projet Turandot, et Tristan et Yseult), la création de nouvelles œuvres franco-ontariennes (Le Testament du couturier, Exit(s), La Meute, Afghanistan… ) ou par le biais d’un concours provincial d’écriture. La compagnie remporte également de nombreux prix locaux, provinciaux et nationaux. Enfin, l’incroyable dynamisme de la compagnie se manifeste autant par le Projet Rideau Project, un spectacle bilingue ambulant au centre-ville d’Ottawa (2009), que par des tournées nationales de grande ampleur et des activités de médiation culturelle. Durant son mandat, la pratique de Joël Beddows se démarque par une recherche esthétique soignée alliée à la force du verbe.
2010 à 2017: Jean Stéphane Roy
Jean Stéphane Roy, metteur en scène, comédien et pédagogue, poursuit le « Projet sur 5 ans », un cycle de développement de public en Ontario français en partenariat avec le Théâtre français de Toronto, avec Les Médecins de Molière et quatre autres productions subséquentes. Toujours dans la continuité́, Roy programme Frères d’hiver de Michel Ouellette développé et mis en scène par son prédécesseur. Il poursuit également le volet ados (Ik Onkar, La Fille d’argile, Ceci n’est pas une lettre d’adieu…) et multiplie les activités de développement de public (ateliers préparatoires, Œil du Prince, Club des Mordus.. ). Les tournées continuent de croître : Les Médecins de Molière atteignent les 100 représentations tandis que Zone dépasse les 170. En février 2017, Les Passants, projet ambitieux de coproduction jouée en français avec surtitres en anglais au Great Canadian Theatre Company (GCTC), vient marquer la dernière saison complète de Roy à la tête de la compagnie.
Sa pratique artistique accorde une place primordiale à l’acteur et se démarque par la diversité des genres explorés.
2017-2023: Danielle Le Saux-Farmer
En septembre 2017, Danielle Le Saux-Farmer succède à Jean Stéphane Roy à la tête de la compagnie. Comédienne de formation et également metteure en scène, Le Saux-Farmer arrive au Théâtre Catapulte habitée par une envie profonde de créer des œuvres novatrices qui participeront à l’émergence d’une dramaturgie contemporaine reflétant la société́ qu’elle tente de raconter. Outre son travail artistique, elle s’est engagée auprès du milieu théâtral d’Ottawa en appuyant des productions émergentes, mais aussi en mettant sur pied un programme de stage pour les concepteurs, régisseurs et techniciens récemment diplômés. Avec Princesse de personne, sa première mise en scène à la barre de la compagnie, elle continue d’ancrer sa pratique artistique féministe en abordant un sujet de l’heure : le consentement à l’ère du mouvement #moiaussi. Elle multiplie les projets en développement et met désormais au cœur des projets de la compagnie la priorité d’y intégrer des voix artistiques issues d’une diversité d’origines et de communautés. La direction artistique prend alors un tournant vers l’engagement et le débat sociétal. Elle injecte à la Catapulte une vision artistique affirmée, engagée, féministe et inclusive, établissant également pour la première fois un rayonnement internationales des artiste d’Ottawa grâce à des oeuvres telles que Maman la mer et Oh! Canada.
À partir de 2023 : Isabelle bartkowiak
En décembre 2023, Isabelle Bartkowiak devient la nouvelle directrice artistique, héritant du mandat artistique infusé à l’organisme par sa prédécesseure. Dotée d’un bagage académique solide, elle aborde une pratique ancrée dans l’écriture scénique, mettant en avant la juxtaposition entre l’intime et le politique au cœur des matériaux créatifs et donnant une place prépondérante à la parole citoyenne dans sa démarche.
Un lieu, quatre compagnies: la création de La Nouvelle Scène
En 1999, le Théâtre Catapulte s’associe à trois autres compagnies ottaviennes (le Théâtre du Trillium, le Théâtre de la Vieille 17 et la Cie Vox Théâtre) afin d’ouvrir un lieu de diffusion qui leur soit propre, La Nouvelle Scène – le centre de théâtre francophone d’Ottawa. Cette nouvelle salle permet à la compagnie de présenter des spectacles venant de partout au Canada.
En janvier 2013, La Nouvelle Scène entamait un grand et ambitieux projet de reconstruction, qui s’étire jusqu’à janvier 2016, date de la réouverture des portes. L’inauguration officielle de celle qui s’appelle désormais La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (en hommage à la contribution importante de M. Gilles Desjardins) a eu lieu le 1er décembre 2016. Ce nouvel édifice s’étend sur 24 000 pieds carrés lumineux et modernes.