Passer au contenu principal

Saison 24-25 : Franchir le seuil

Chers spectateur·trice·s, artistes, ami·e·s de la Catapulte,

Le grand jour est enfin arrivé : celui de vous dévoiler la saison 24-25 du Théâtre Catapulte, ma toute première saison à la tête de ce véhicule de revendications, de rêveries et de connexions humaines. Depuis mon arrivée en décembre dernier, je redécouvre la région d’Ottawa-Gatineau, lieu qui a marqué mon adolescence. Je parcours ses rues, empreintes de souvenirs d’un temps plus candide, et je me laisse émerveiller par de nouvelles démarches artistiques au couleur de cette capitale nationale, je creuse doucement mes racines dans ce riche écosystème culturel et sociétal.

Ainsi, cette saison se déployant sous le signe de Franchir le seuil s’articule autour d’un puissant désir de rapprochement : c’est un appel à la rencontre visant à établir une connexion sincère entre les créateur·trice·s, les spectateur·trice·s et notre monde urbain en pleine mutation.

Propulsée par le mouvement de bascule entre les directions artistiques, la Catapulte s’engage avec audace à produire et à faire rayonner trois œuvres originales créées par des artistes locaux. Cette saison, nos œuvres exploreront les thèmes des limites et des sacrifices, tout en offrant une place de choix aux récits marginaux et minoritaires. J’espère de tout cœur que, grâce aux œuvres présentées, nous pourrons enjamber un pas visant à nous sortir de nos chambres d’écho respectives. Cette saison, nous allons rire, nous émouvoir, nous questionner ou nous révolter ensemble, et ce, malgré nos différences. J’ose espérer qu’un jour, « l’autre », celui ou celle que nous évitons du regard, nous semblera moins distant·e afin que nous puissions reconnaître dans son récit nos propres luttes et espoirs.

Au plaisir de partager ces moments avec vous,

Isabelle Bartkowiak,
Directrice artistique et co-directrice générale

Consulter la programmation de la saison 24-25