Passer au contenu principal

Cinéma

Grand public
1 h 40

Horaire détaillé

Du mercredi 29 avril au samedi 2 mai 2015 (matinées scolaires du 28 avril au 1er mai) à Ottawa dans le cadre de la saison de La Nouvelle Scène

Équipe de création

Texte – Mishka Lavigne
Mise en scène – Caroline Yergeau
Scénographie et vidéo – Marie-Pierre Proulx
Vidéo et scénographie – Benoît Brunet-Poirer
Éclairages – Paul Auclair
Costumes – Angela Haché
Environnement sonore – Frédéric Levac
Assistance à la mise en scène et régie – Lindsay Tremblay
Direction de production et de tournée – Kyle Ahluwalia
Photos – Sylvain Sabatié

Interprétation – Nicolas Desfossés et Andrée Rainville

de Mishka Lavigne
Une production du Théâtre la Catapulte en partenariat avec le Théâtre Belevédère
2015-2016

Cinéma, c’est l’histoire de Lara, qui cherche quelque chose de grandiose pour enfin se sentir vivante. C’est aussi l’histoire de Xavier, un acteur démoralisé qui prend un dernier risque avant de tout abandonner. Entre les deux, le choc de la fiction…? De la réalité?

Cinéma, c’est une rencontre foudroyante entre deux univers: l’un qui cherche à être vu et l’autre qui cherche à disparaître. Et à la fin, que reste-t-il?

Cinéma, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle plume, celle de Mishka Lavigne, qui allie les images poétiques à un réalisme ironique parfois déconcertant.

Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre (France), volet «Encouragements» lors de la commission de novembre 2013.

Nombre de representations: 12

Prix et récompenses

  • Prix professionnel Jeanne Sabourin 2015 de Théâtre Action remis à Mishka Lavigne;
  • Prix Rideau 2015 de de « l’interprétation féminine de l’année » remis à Andrée Rainville ;
  • Prix Rideau 2015 de la « conception de l’année » remis à Benoît Brunet-Poirier et Marie-Pierre Proulx pour la scénographie-vidéo.

Critiques

« Au-delà de la prestation impeccable du duo [d’acteur], on a surtout découvert une plume brillante (…), jouant avec les références, maîtrisant le rythme et les envolées. Mieux, encore: on a découvert en Mishka Lavigne une véritable voix dramaturgique. » – Yves Bergeras, LeDroit

« Mishka Lavigne dont c’est le premier texte dramatique, n’aura pas, jamais, à rougir de ce texte. (…) La mise en scène de Caroline Yergeau, (…) c’est très bon. » « Nicolas Desfossés et Andrée Rainville sont vraiment très bons.» – Anne Michaud, Radio-Canada