Passer au contenu principal

Avant l’archipel

Adolescents
1 heure

Horaire détaillé

En tournée

D’Emily Pearlman
Traduction de Danielle Le Saux-Farmer
Une production de L’Irréductible Petit Peuple, en coproduction avec le Théâtre Catapulte et le Théâtre français de Toronto

Équipe de création

Texte: Emily Pearlman
Traduction: Danielle Le Saux-Farmer
Mise en scène: Joël Beddows
Parole et musique: Nick Di Gaetano
Adaptation musicale: André Robillard
Scénographie: Katia Talbot
Éclairages: Benoît Brunet-Poirier
Assistance à la mise en scène: Guillaume Saindon
Régie de création et à Ottawa : Lindsay Tremblay
Régie de tournée : à venir
Direction de production et de tournée: à venir
Technicien de tournée (NB) : à venir

Interprétation: Danielle Le Saux-Farmer et André Robillard

Documents pour diffuseurs

Lénaïque la Magnifique pleure tous les jours afin de nourrir les fruits-dragons qui poussent dans le verger de sa péninsule. Un dimanche comme les autres, elle se rend au marché du continent pour vendre sa marchandise et c’est là qu’elle fait la connaissance de Brévalaire Spectaculaire, fin « tricoteur de tuques allégoriques ». Coup de foudre !

Deux interprètes entraînent le spectateur dans une nouvelle mythologie autour des premiers émois amoureux de deux personnages singuliers. La disposition des sièges en bi-frontale plonge le spectateur au cœur de l’action et c’est ainsi que se raconte un nouveau mythe fondateur par les fruits-dragons, celui des péninsules et des je-me-souviens.

Avant l’archipel: un spectacle où se côtoient intelligemment théâtre, conte, poésie, chansons, improvisations et interactions avec les spectateurs, rendant chaque représentation unique.

Avant l’archipel a remporté les prix Coup de foudre et Acadie-RADARTS dans le cadre de Contact ontariois en janvier 2017. La scénographe Katia Talbot a remporté le prix de scénographie aux Prix Rideau Awards d’Ottawa en septembre 2016.

(Avant l’archipel est une traduction de la pièce Countries Shaped Like Stars, créée en anglais par la compagnie Mi Casa Theatre à Ottawa en 2009.)

Critiques

«C’est un bien charmant spectacle que nous propose cette production venue de l’Ontario français présentée au Théâtre Denise-Pelletier.  Avant l’archipel est un spectacle plein de fraîcheur et de trucs mignons et, même si j’ai quelques bémols, il est indéniable qu’il s’agit là d’une adorable heure de théâtre qui s’adresse à toute la famille. (…) Avant l’archipel est une histoire faite de petits riens, servie par une imagination débordante pleine d’inattendus.» – Marie-Claire Girard, Huffpost

* À noter que la production a été créée en 2016 en coproduction entre l’Irréductible Petit Peuple et le Théâtre français de Toronto. Le Théâtre Catapulte est devenu coproducteur en début de saison 2018-2019.