Princesse de personne
Horaire détaillé
Du 5 au 13 avril 2019 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, 12 représentations dont 9 matinées scolaires
De Pascale Renaud-Hébert
Une production du Théâtre Catapulte
Équipe de création
Texte: Pascale Renaud-Hébert
Mise en scène: Danielle Le Saux-Farmer
Accompagnement dramaturgique: Mathieu Leroux
Scénographie: John Doucet
Environnement sonore: Nick DiGaetano
Éclairages: Chantal Labonté
Costumes: Judy DeBoer
Régie : Katie rochford
Direction de production: Kyle Ahluwalia et Sophie Ducharme
Interprétation: Bénédicte Bélizaire, Cassandre Mentor et André Robillard
Documents pour diffuseurs
Une princesse est belle, serviable, aimable, généreuse, souriante et délicate. Elle lit, peint, chante, danse. Une princesse est toujours bien coiffée et bien maquillée, même quand elle dort. Une princesse attend.
Un prince viendra.
Sûrement.
Peut-être?
Peut-être pas, finalement.
Trois amis se préparent à une soirée d’Halloween. Simone, déguisée en princesse, ne demande qu’à être aimée. Eugénie rejette le symbole de princesse, relent du patriarcat, et élogieux exemple d’une femme qui ne fait qu’attendre qu’un homme la sauve. Et Philippe, lui, aimerait être le chasseur viril et armé que suggère son déguisement. Ces trois amis font le party dans un manoir abandonné au creux d’une forêt mystérieuse. Pendant ce temps, à leur insu, des racines se mettent à pousser rapidement pour bloquer la porte de sortie… S’adressant aux adolescents, Princesse de personne soulève, avec humour et ludisme, les questionnements nécessaires sur la construction sociale des genres et la notion de consentement.
* À noter que la tournée en Colombie-Britannique qui devait avoir lieu du 31 mars au 17 avril 2020, ainsi que les représentations à la Rencontre Théâtre Ados à Laval du 28 avril au 1er mai 2020 ont été annulées en raison de la pandémie de COVID-19.
Nombre de représentations : 16