Passer au contenu principal

Foreign Radical

Lieu

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Réservez maintenant

Horaire détaillé

Jeudi 27 février à 21h;
Vendredi 28 février à 21h;
Samedi 29 février à 21h.

Grand public

70 minutes

Une production de Theatre Conspiracy. Un co-accueil du Théâtre Catapulte et du Théâtre du Trillium

Équipe de création

Texte et co-mise en scène : Tim Carlson
Co-mise en scène : Jeremy Waller
Dramaturgie : Kathleen Flaherty
Interprétation : Marilyn PerreaultMehdi Darvish
Musique et conception sonore : David Mesiha
Conception vidéo : Cande Andrade

Dans un dispositif scénique qui permet de marier installation et performance, Foreign Radical invite un petit groupe de spectateurs à plonger dans un véritable jeu théâtral qui explore la notion de sécurité.

Qui a déjà signé une pétition ou effectué un achat en ligne? Qui n’a jamais fait sonner le détecteur de métal en traversant la zone de sécurité d’un aéroport? Ou encore, qui ne s’est jamais fait fouiller ou interroger à un poste frontalier ou douanier? Autant de questions qui non seulement permettent aux spectateurs de mieux connaitre leurs partenaires de jeu, mais les poussent à faire état de leur propre rapport aux divers mécanismes mis en place pour assurer notre sécurité, et qui, par le fait même, nous surveillent.

Ayant comme trame de fond une intrigante enquête sur un présumé terroriste, le spectacle oblige les participants à se positionner les uns face aux autres, à prendre des décisions individuelles ou en groupe afin de faire avancer le jeu. Cette expérience soulève des questions bien ancrées dans la société actuelle, à propos de la liberté d’expression, de la protection de la vie privée à l’ère numérique et de la crainte de l’autre à l’heure où se répand la peur du terrorisme.

Ce spectacle est présenté dans le cadre d’un doublé avec Nombre. Vous pouvez vous procurer un forfait doublé afin d’assister aux deux spectacles.