Passer au contenu principal

Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire

Grand public, 14 ans +
1h20

Horaire détaillé

Date Heure Lieu
17 février 2022 19 h 30 La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
18 février 2022 19 h 30
19 février 2022 19 h 30

Production du Théâtre P.A.F.
Un accueil du Théâtre Catapulte
Texte Olivier Sylvestre
Mise en scène Gabrielle Lessard

Équipe de création

Texte Olivier Sylvestre
Mise en scène Gabrielle Lessard
Assistance à la mise en scène Marie-Anick Blais
Scénographie Elen Ewing
Costumes Robin Brazill
Maquillages Justine Denoncourt
Lumières Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore Laurier Rajotte
Mouvement Marie-Ève Archambault
Assistant aux décors Étienne René-Contant
Régie Jasmine Kamruzzaman
Direction de production Elsa Posnic
Direction technique Dominic Dubé
Interprétation Chloé Barshee, Samuel Brassard et Guillaume Rodrigue

Une comédie sous l’urgence du bogue de l’an 2000, trois jeunes adultes s’empressent à découvrir leur sexualité… dans toute leur maladresse.

Août 1999. La fin du monde est proche, et celle du secondaire aussi. L’ombre du bogue de l’an 2000 plane sur les désirs d’Oli et So. Aussi, personne ne leur a appris pourquoi ni comment faire l’amour. Et voilà qu’apparaît Ben, cet être magnétique superbement entré dans l’âge adulte. Les identités chancèlent, les interdits se dressent et le sexe s’impose comme une cible à atteindre, avant que le changement vers le nouveau millénaire n’emporte tout sur son passage.

L’auteur Olivier Sylvestre, (La beauté du monde, noms fictifs) surprend ici avec une oeuvre franche, directe, ancrée dans un passé qui brûle encore de tous ses doutes. Le Théâtre P.A.F. et la metteure en scène Gabrielle Lessard (Déterrer les os, ICI ) s’emparent de ce guide intime et agité pour nous faire partager désirs et quête de sens… dans tous les sens du mot.

« …Un texte franc, cru, drôle et touchant, et surtout dans l’air du temps, sur un sujet qu’on a jusqu’ici peu vu sur scène : la découverte de la sexualité, avec toutes les maladresses, questions et pulsions que cela suppose, pour le meilleur, mais surtout pour le rire. »
– SILVIA GALIPEAU, LA PRESSE

«Il faut dire que la mise en scène enlevée de Gabrielle Lessard ne laisse aucun temps mort : la tension dramatique, marquée par des dialogues efficaces, s’accroît vers le paroxysme sexuel… et temporel, avec l’arrivée de l’an 2000. »
RAYMOND BERTIN, JEU, REVUE DE THÉÂTRE

«Sans désillusion ni cynisme, la pièce pose un regard bienveillant sur l’époque adolescente, ses tourments, ses espoirs et ses peurs. »
FRANÇOIS JARDON-GOMEZ, LE DEVOIR

Chronique de Marion Bertrand-Huot et François Renaud, sexologues.
PENELOPE

«Le résultat est charmant, plein de fraîcheur et de bienveillance, une pièce qui va sûrement interpeller les adolescents et rappeler bien des souvenirs aux autres.»
MARIE-CLAIRE GIRARD, THÉÂTRE CAMBRÉSIS

«Cette pièce est un bel hommage à la jeunesse, à la découverte de notre corps, de ce qu’on aime et de ce qu’on aime moins. Elle nous transporte dans le passé tout en faisant un parallèle avec le monde actuel.»
MARILIE CHOQUETTE-LAPOINTE, EKLECTIK MÉDIA

« Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire est un joyeux voyage dans le temps de 75 minutes. À voir avec ou sans adolescents! »
NANCIE BOULAY, ARP MÉDIA

« Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, une comédie dramatique présentée ces jours-ci au Théâtre Denise-Pelletier, c’est ça : un récit de découvertes sexuelles, de curiosités, de questionnements et de maladresses (sexuelles, toujours). Et quelques sentiments, aussi. Dans l’ordre. Le désordre. Ou tout en même temps. Malaises et fous rires en prime. »
SILVIA GALIPEAU, LA PRESSE