Passer au contenu principal

Illusions

Grand public
90 min.

Horaire détaillé

Date Heure Lieu
3 mai 2023 19 h 30 La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
4 mai 2023 19 h 30
5 mai 2023 19 h 30
6 mai 2023 19 h 30

Texte Ivan Viripaev
Mise en scène Manolis Antoniou

Production du Théâtre Catapulte

Équipe de création

Texte Ivan Viripaev
Traductions en français Tania Moguilevskaia et Gilles Morel, en anglais Cazimir Liske
Mise en scène Manolis Antoniou

Distribution Danielle Le Saux-Farmer et d’autres à être annoncés

Quatre acteurs de langues maternelles différentes nous racontent l’histoire de deux couples mariés. Coloré par leurs accents, le langage devient collaboratif. Ces quatre narrateurs nous emmènent dans un voyage enchevêtré d’amour et de mort, de loyauté et de chaos, de vérité et de fiction. Tout ce qu’ils demandent au public, c’est d’écouter.

Manolis Antoniou, artiste polyglotte d’origine grecque, nous amène dans une exploration fascinante de notre rapport à la langue. La diversité linguistique est un élément central de la région d’Ottawa, où plusieurs cultures se rencontrent et où les différents paliers politiques colorent notre expérience. Malgré son omniprésence, Antoniou examine une facette de la langue peu abordée au théâtre francophone: l’accent. L’intangible.

Par le biais de nos accents, la langue devient collaborative. Lorsque nous traversons les frontières entre la première, la deuxième, la troisième et même la quatrième langue, il y a un courant sous-jacent constant – une négociation par l’accent. Pendant que l’un parle, l’autre écoute, suivant la forme de la bouche, traçant les tournures des phrases, demandant de répéter or to repeat.