Passer au contenu principal

Le gardien des enfants

Public averti / 18+
55 min.

Horaire détaillé

Date Heure Lieu
23 avril 2026 19 h 30 La Nouvelle Scène Gilles Desjardins Studio B (70 places)
24 avril 2026 19 h 30
25 avril 2026 16 h 00

Texte et interprétation Charles Voyer
Mise en scène JJ Houle
Production Théâtre Indépendant

Équipe de création

Texte et interprétation Charles Voyer
Mise en scène JJ Houle
Scénographie Léo Gaudreault
Lumières Flavie Lemée
Conception sonore Antoine Racine

Production du Théâtre Indépendant
Accueil du Théâtre Catapulte

Une performance théâtrale se questionnant sur les traces laissées par la violence sur les corps et les esprits de celleux qui la subissent. Seul en scène, Charles Voyer nous raconte des souvenirs souvent embrouillés et douloureux. Des fragments déterminants de son passé qui marquent les diverses transformations survenues au cours de sa vie.  En traversant des épisodes traumatiques – les attouchements répétés qu’il a subis en service de garde; sa violente rencontre avec un site web présentant des snuff movies lors de son adolescence – il essaie de comprendre, sous nos yeux, ces moments qui ont bouleversé son développement et qui l’habitent toujours.
À l’instar du procédé de développement de photos argentiques en chambre noire, l’image nous apparaît peu à peu, baignée d’une lumière rougeâtre et étrange. Elle s’impose à notre rétine et s’y incruste, comme les traces laissées par la violence sur les corps et les esprits de celles et ceux qui en sont victimes.
Tel un rituel énigmatique dans ce lieu vaporeux, il navigue dans les méandres de sa mémoire et nous invite dans sa quête à la recherche d’une certaine quiétude, d’un apaisement.

Dans les médias :

 

«Ce nouveau spectacle témoigne d’un réel aboutissement et nous permet de découvrir les talents d’écrivain de Charles Voyer, qui signe ici une partition poétique sans fautes, pleine d’inventivité et de finesse […] il donne à voir comment l’art, le vrai, avec toute son audace, permet de se rapprocher au plus près de la vérité, voire à ce que l’on porte en soi de plus secret, d’intangible et de douloureux.»
Étienne Bergeron, Magazine Spirale, 6 octobre 2022

 

«Le cérémonial, à la fois intrigant et envoûtant, demeure en partie énigmatique. On en ressort pourtant, après une heure, avec un sentiment de paix, et d’admiration devant la maîtrise des divers éléments d’une performance somme toute plutôt inattendue.»
Raymond Bertin, Revue Jeu, 11 octobre 2022

 

«Évitant tout acte de provocation, Le gardien des enfants demeure une œuvre essentielle dans la dramaturgie queer.»
Élie Castiel, KinoCulture, 8 octobre 2022

 

«Charles Voyer est saisissant de justesse. […] C’est toute une expérience théâtrale, comme on en voit trop peu, qui attend le public
Tania Lamoureux, BP arts Média, 8 octobre 2022