Passer au contenu principal

Demain, j’étais ici

Grand public et 14 ans +
Date Heure Lieu
13 septembre 2021 14 h 00 Site web Disponible toute la saison

Une production de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins et du Théâtre Catapulte en collaboration avec le Centre d’excellence artistique de l’Ontario.

Direction artistique Danielle Le Saux Farmer et Simon L. Lalande

Équipe de création

Direction artistique Danielle Le Saux-Farmer et Simon L. Lalande

Texte Amel Amrouche, Catherine Berniqué, Sophie Cameron-King, Nico Charron-Groulx, Geneviève Gagné, Simon Gagné, Toby Guillemette, André Lévesque-Kinder, Benjamin Lévesque-Kinder, Jonas Lévesque-Kinder, Maddline Lishchynski, Lily Mason, Savana Renaud Usami, Aucéanne Tardif-Plante et Kamé Walker (les adolescents de la Concentration écriture et création littéraire du Centre d’excellence artistique de l’Ontario, encadrés par leur enseignant Jonathan Desrosiers)

Interprétation Chloé Boivin, Alexandre Brisebois-Clyne, Naomi Gindon, Nicole Grant, Thomas Harrington, Sarah Komendat, Dana Leclerc, Lauralee Leonhardt, Emmet Logue, Mélodie Lorquet, Aristote Niyiriho (les adolescents de la Concentration théâtre du Centre d’excellence artistique de l’Ontario, encadrés par leur enseignante Maxine Turcotte), ainsi que Simon L. Lalande et Maxine Turcotte.

Accompagnement dramaturgique Louis-Philippe Roy

Accompagnement d’interprétation Danielle Le Saux-Farmer

Réalisation, environnement sonore et vidéo Pierre Antoine Lafon-Simard

Coordination du projet Martin Cadieux

Direction de production Benoît Roy

Design du site web Simon Guibord

Intégration web Sébastien Gilbert

Thèmes abordés

Création audionumérique
Isolement
Imaginaire
Lieux d'Ottawa
Identité

Demain, j’étais ici : Une ville en récits

Une oeuvre audionumérique écrite et interprétée par des adolescents

DEMAIN.CATAPULTE.CA

Ottawa. 2021.

Ici, des adolescents prennent plume, prennent parole. Alors qu’une pandémie les isole, les confine à la maison, ils revisitent la ville et les lieux témoins de leur existence. Ils interrogent leur place dans cet espace donné, mais surtout ils ouvrent grand la porte sur leurs rêves, leurs peurs et leurs visions plurielles du monde. Dans une langue qui est la leur, ils nous convient chez eux et nous offrent ces fragments d’histoires où se côtoient l’imaginaire, celui qui nous préserve et nous élève, et la réalité, parfois dure, parfois tendre.

Écoutez bien, c’est demain qui vous parle.

Œuvre audionumérique, Demain, j’étais ici est la création d’élèves du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (Concentration écriture et création littéraire et Concentration théâtre) encadrés par leurs enseignants et des artistes professionnels.

  • Le 13 septembre à 14h – Zone rouge sera déverrouillée
  • Le 15 septembre à 14h – Zone orange sera déverrouillée
  • Le 17 septembre à 14h – Zone verte sera déverrouillée

Information complémentaire

  • À écouter avec vos élèves, en partie ou en intégrale;
  • Un module d’accompagnement scolaire sera disponible directement sur le site, comprenant des entretiens, des informations sur le projet et son processus de création ainsi que des activités à faire avec vos élèves;
  • Le projet est divisé en trois zones qui seront dévoilées une à la suite de l’autre les 13, 15 et 18 septembre prochains;
  • C’est gratuit! Tenez-nous au courant si vous l’écouter en salle de classe pour qu’on puisse tenir des statistiques et recevoir vos commentaires (vente@catapulte.ca);
  • Disponible en ligne tout au long de la saison 2021-2022.