Passer au contenu principal

Embrigadés

À partir de 14 ans
60 minutes

De Blanche Gionet-Lavigne, Félix Delage-Laurin et Vincent Massé-Gagné
Une production Les Pentures (Québec). Un accueil du Théâtre Catapulte

Équipe de création

Thèmes abordés

La radicalisation
La violence
L'identité
L'extremisme

Pour préparer vos élèves

Au poste de police un soir de juin, Nadia, Christophe et Marco ignorent quelles accusations sont portées contre eux. Sans le savoir encore, une personne les relie: Ahmad. Par le moyen de monologues entrecoupés et de retours en arrière, ils retracent les événements qui les ont menés jusque dans cette cellule d’interrogatoire. Peu à peu, l’univers des trois personnages s’écroule en parallèle. Au fil du récit, chacun des personnages s’enfoncera un peu plus dans ses convictions, perdant peu à peu contact avec le monde extérieur et posant des gestes de plus en plus radicaux. Par un épouvantable concours de circonstances, Nadia, Marco et Christophe seront responsables, chacun à leur manière, d’un grave incident, bien qu’ils n’aient pas souhaité un dénouement si désastreux : les gestes commis auront dépassé leurs intentions.

Pourquoi cette pièce pour mes élèves?

  • L’occasion d’avoir un réflexion éclairée sur la radicalisation : une Œuvre qui explore les parallèles entre la quête de sens, de vérité, l’envie de révolution et la radicalisation; en abordant la thématique par le vécu de trois personnages, l’histoire donne accès à leur intériorité, leurs motivations et le cheminement de leur radicalisation.
  • Une production soutenue par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) et le Consulat général des États-Unis à Montréal.

LIRE LE DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT