Passer au contenu principal

Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire

Grand public, 15 ans +
1h20

Production du Théâtre P.A.F.
Un accueil du Théâtre Catapulte
Texte Olivier Sylvestre
Mise en scène Gabrielle Lessard

Équipe de création

Thèmes abordés

- Orientation sexuelle
- Pression des pairs
- Identité
- Découverte de la sexualité

Veuillez noter que cet accueil à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins a dû être annulé. 

Une comédie sous l’urgence du bogue de l’an 2000, trois jeunes adultes s’empressent à découvrir leur sexualité… dans toute leur maladresse.

Août 1999. La fin du monde est proche, et celle du secondaire aussi. L’ombre du bogue de l’an 2000 plane sur les désirs d’Oli et So. Aussi, personne ne leur a appris pourquoi ni comment faire l’amour. Et voilà qu’apparaît Ben, cet être magnétique superbement entré dans l’âge adulte. Les identités chancèlent, les interdits se dressent et le sexe s’impose comme une cible à atteindre, avant que le changement vers le nouveau millénaire n’emporte tout sur son passage.

L’auteur Olivier Sylvestre, (La beauté du monde, noms fictifs) surprend ici avec une oeuvre franche, directe, ancrée dans un passé qui brûle encore de tous ses doutes. Le Théâtre P.A.F. et la metteure en scène Gabrielle Lessard (Déterrer les os, ICI ) s’emparent de ce guide intime et agité pour nous faire partager désirs et quête de sens… dans tous les sens du mot.

https://vimeo.com/651632129

« …Un texte franc, cru, drôle et touchant, et surtout dans l’air du temps, sur un sujet qu’on a jusqu’ici peu vu sur scène : la découverte de la sexualité, avec toutes les maladresses, questions et pulsions que cela suppose, pour le meilleur, mais surtout pour le rire. »
– SILVIA GALIPEAU, LA PRESSE

«Il faut dire que la mise en scène enlevée de Gabrielle Lessard ne laisse aucun temps mort : la tension dramatique, marquée par des dialogues efficaces, s’accroît vers le paroxysme sexuel… et temporel, avec l’arrivée de l’an 2000. »
RAYMOND BERTIN, JEU, REVUE DE THÉÂTRE

«Sans désillusion ni cynisme, la pièce pose un regard bienveillant sur l’époque adolescente, ses tourments, ses espoirs et ses peurs. »
FRANÇOIS JARDON-GOMEZ, LE DEVOIR

Chronique de Marion Bertrand-Huot et François Renaud, sexologues.
PENELOPE

«Le résultat est charmant, plein de fraîcheur et de bienveillance, une pièce qui va sûrement interpeller les adolescents et rappeler bien des souvenirs aux autres.»
MARIE-CLAIRE GIRARD, THÉÂTRE CAMBRÉSIS

Notez bien : Le contenu du spectacle adresse directement la sexualité et l’orientation sexuelle. Des actes sexuelles sont suggérés sur scène, mais il n’y a aucune nudité.

Recommandé pour les élèves de 15 ans et plus
(11e et 12e année ou secondaire 4 et 5). 

Une preuve de vaccination adéquate sera requise pour tous les spectateurs.