Iphigénie à Pointe-aux
Date | Heure | Lieu | |
---|---|---|---|
24 octobre 2024 | 11 h 00 | La Nouvelle Scène Gilles Desjardins | 80 places |
Une coproduction du Théâtre Catapulte du Collectif Les Stations sordides
Avec le soutien de Projet Mû
Texte Gary Owen
Tradaptation et regard extérieur Alice Tixidre
Mise en scène Isabelle Bartkowiak
Équipe de création
Une coproduction du Théâtre Catapulte du Collectif Les Stations sordides
Texte Gary Owen
Tradaptation et regard extérieur Alice Tixidre
Mise en scène Isabelle Bartkowiak
Interprètes Katherine Céré, Virginie Charland, Cassandre Mentor, Caroline Tosti
Scénographie Isabelle Bartkowiak
Éclairages Jo Vignola
Costumes et conseil à la scénographie Isabelle Bélisle
Conception sonore Sarya Bazin
Accompagnement à la conception sonore Nick Di Gaetano
Assistance à la mise en scène et direction de production Mathilde Boudreau
Accompagnement à la traduction Olivier Sylvestre
Conseiller à la traduction Paul Lefebvre
Direction de production Geneviève Caron
Direction technique Jo Vignola
Avec le soutien de Projet MÛ
Avec le soutien de Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, Ville d’Ottawa
Partenaires de saison du Théâtre Catapulte Département de théâtre de l’Université d’Ottawa
Thèmes abordés
Iphigénie – Effie pour les intimes – est une vingtenaire fougueuse et mal en point. Le genre de fille qu’on se permet de juger et qu’on évite de regarder dans les yeux. Avec une fierté d’effrontée, dans sa langue décapante, Effie partage avec nous son intimité et ses moments de grâce, de même que sa difficulté à se faire une place dans ce monde. Entourée de Kev, baise régulière qu’elle méprise, de Léa, sa coloc à l’influence discutable, et de sa grand-mère qui tente tant bien que mal de l’aider, Effie est prise dans un cycle de misère. Puis un soir, au détour d’un regard dans un bar, tout peut changer.
S’inspirant de l’héroïne grecque, le dramaturge et scénariste gallois Gary Owen dépeint une Iphigénie contemporaine, combative et révoltée. La figure mythologique devient le parfait véhicule pour parler de lutte des classes, d’austérité, d’effondrement du filet social. Elle permet de questionner le sacrifice de la jeunesse, des femmes et des pauvres dans nos sociétés, au profit des ultrariches. L’adaptation canadienne, qui situe l’action au cœur de Montréal et multiplie Effie en un choeur de quatre voix féminines, rend honneur au rythme poignant du texte, en conserve les réparties cinglantes et le puissant cri de rage d’une femme bafouée.
La metteuse en scène Isabelle Bartkowiak, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre Catapulte depuis 2023, et la dramaturge et traductrice Alice Tixidre, membre fondatrice du collectif Les Stations Sordides depuis 2022, se sont rencontrées à l’École nationale de théâtre du Canada. Leur version de la pièce, portée avec force par des interprètes choisies pour leur dynamisme et dissemblances de caractère, fait partie du Cycle de la révolte, un triptyque en création composé d’Agamemnon – J’suis rentré du supermarché pis j’ai sacré une volée à mon fils de Rodrigo Garcia et Clytemnestre d’Alice Tixidre.
Ce qu’en disent les médias
« [L]a vivacité et l’interprétation juste des artistes sur scène nous tiennent en haleine tout le long. On est transporté dans l’univers d’Effie, on visualise les individus, souvent caricaturaux et drôles, qui l’entourent et on veut savoir ce qu’il va se passer. En plus de dynamiser l’œuvre, la présence des quatre interprètes crée de la sororité, une ambiance amicale survoltée et accentue l’intensité du personnage. »
Léa Villalba, Revue Jeu, 3 octobre 2024
« Quatre interprètes qui nous crachent ça comme dans un choeur grec, et on le reçoit BOOM en plein visage et c’est ça qui est beau. […] Mise en scène, scénographie, éclairage efficaces. […] Ce spectacle-là, ça vaut la peine […] C’est un petit bijou de pièce. »
Annick Terral, Libraire de force (CIBL), 3 octobre 2024
« Iphigénie est bien plus qu’une simple adaptation théâtrale. C’est un manifeste politique qui interroge notre société et nous invite à nous questionner sur notre rôle face à l’injustice. En faisant écho à l’actualité, la pièce résonne avec une force particulière et nous rappelle que la lutte pour une société plus juste est loin d’être terminée. Sous la direction d’Isabelle Bartkowiak, la pièce se révèle être un véritable coup de poing, un hymne à la révolte et à la solidarité. »
Jacqueline van de Geer, Les Artzés, 6 octobre 2024
« Iphigénie à Pointe-aux est sans conteste une production à ne pas manquer, promettant un moment de réflexion et d’émotion. Si vous êtes en quête d’une œuvre qui combine profondeur et divertissement, cette pièce est à ajouter à votre calendrier théâtral. »
Laurent Imbault, Globalgoodness, 3 octobre 2024
[A]vec ces choix plutôt minimalistes, nous pouvions nous concentrer pleinement sur le jeu des comédiennes, sur l’histoire captivante et sur le texte qui en valaient clairement la chandelle! Je conseille vivement d’aller voir Iphigénie à Pointe-aux, j’y ai passé un très bon moment!
Lauriane Chioini, Boucle Magazine, 3 octobre 2024
AVERTISSEMENTS
Sujets sensibles et langage grossier. On vous conseille de communiquer avec nous avant de procéder à une réservation.