Passer au contenu principal

Nombre

Adolescents (14-18 ans)
60 minutes approx.
Date Heure Lieu
20 avril 2021 00 h 00 au
29 mai 2021 00 h 00

Idée originale et création de Krystel Descary, Claudiane Ruelland et Alexandrine Warren

Production de  Collectif Alpha Charlie Kilo (Québec)

Coproduction du Théâtre Catapulte et du Théâtre la Seizième (Vancouver)

Équipe de création

Thèmes abordés

Découverte de l’autre et de soi
Partage et écoute
Pluralité des expériences individuelles pour créer une histoire unique
Cohésion de groupe
Spectacle interactif et participatif, créé en direct

Inattendue et insolite, Nombre est une œuvre théâtrale participative conçue pour la classe. Dès le début de l’expérience, les élèves reçoivent des instructions simples, à première vue anodines. Mais, par le biais d’un ingénieux système de chiffres, les voilà vite plongés au cœur d’un spectacle dont ils sont à la fois l’inspiration et les acteurs principaux. Guidés à distance par d’invisibles maîtres de jeu, une grande histoire palpitante émerge – la leur !

Adapté de la production originale du collectif Alpha Charlie Kilo (Québec), Nombre nous rappelle l’exquise singularité de l’échange humain et de l’importance que peut prendre une simple rencontre dans nos vies. Une création axée sur les thèmes de l’inter-connectivité et de la rencontre, qui offrira aux jeunes une expérience humaine et interactive singulière.

 

Autres informations :

Nombre est un spectacle participatif conçu pour la classe et développé spécifiquement pour respecter les normes sanitaires en vigueur et assurer l’expérience la plus sécuritaire possible aux élèves et enseignant·e·s.

Le jour de la représentation, un·e représentant·e du Théâtre Catapulte déposera à l’entrée de votre école une boîte contenant tout le matériel nécessaire (dûment désinfecté) au bon déroulement du spectacle ainsi qu’un plan d’aménagement de la classe. Au début de la représentation, l’enseignant·e remettra à chaque élève une enveloppe contenant des consignes. Le déroulement du spectacle repose sur leur engagement à les suivre.

La représentation sera guidée et orchestrée à distance par deux artistes via Zoom, mais ce sont les élèves et leur enseignant·e eux-mêmes qui en créent le contenu, grâce à un ingénieux système de chiffres. Peu à peu, les élèves sont appelés à se ré-approprier l’espace de la classe, à se révéler sous un jour nouveau et à prendre part, collectivement, à la construction d’une fiction faite de l’étoffe de ce qu’ils sont.