Passer au contenu principal

Un nouvel ajout à notre équipe !

Nous souhaitons la bienvenue à Émilie Camiré-Pecek, qui se joint à nous à titre de direction artistique adjointe suppléante pour un mandat de six mois, afin d’épauler l’équipe durant le congé de maternité de la direction artistique et co-direction générale.

Nous sommes ravi·es d’accueillir Émilie qui viendra souffler un vent de surprise et d’audace au cœur de la Catapulte.

À propos d’Émilie

Grande passionnée du théâtre, Émilie est comédienne et autrice. Elle est diplômée du Baccalauréat spécialisé en Théâtre et d’une Maîtrise ès arts en théâtre avec projet de création à l’Université d’Ottawa. Lors de ses études, elle a eu la chance de participer à la pièce By-Product.D-rivé, le spectacle d’inauguration du LabO, une nouvelle salle de spectacle d’Ottawa. Durant la rédaction de sa thèse, elle se concentre sur l’écriture de monologues contemporains et leur caractère transgressif. Émilie aime déjouer les règles et sortir de ce que l’on s’attend d’elle pour surprendre et pousser la réflexion.

Parmi certains de ces engagements artistiques importants, il y a la pièce Cabine/Traces (2359), La petite maison (Le bruit du monde), Vivances (2359) et De glace (L’eau du bain). Ce dernier projet fut présenté au Centre national des Arts, au Théâtre Prospéro et au Théâtre la Seizième. Elle fait partie de la compagnie de théâtre Mauve Sapin depuis 2017 où elle œuvre en tant que comédienne et autrice. Cette créatrice spontanée joue dans plusieurs ligues d’improvisation durant l’année. Émilie était artiste en résidence au Théâtre du Trillium de 2023 à 2024. En 2024, elle participe au festival actoral avec une installation sonore intitulée Le musée ordinaire de femmes extraordinaires qui présentait les femmes extraordinaires qui composent sa famille.

Elle travaille présentement sur sa pièce Culture de l’explosion, un texte désobéissant et déjanté pour lequel elle a obtenu en 2024 le Prix Paulette-Gagnon de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada ainsi que la bourse de lancement de la Fondation Hnatyshyn en 2025. Ce texte fut présenté lors du festival Zones Théâtrales au mois de septembre 2025.