Passer au contenu principal

Danielle Le Saux-Farmer quitte la direction artistique et générale du Théâtre Catapulte

Ottawa, 5 juin 2023 — Le conseil d’administration et l’équipe du Théâtre Catapulte annoncent le départ de leur direction artistique et générale. Après six ans à la tête de la compagnie, et un engagement sans cesse renouvelé à veiller à l’épanouissement de la Catapulte, Danielle Le Saux-Farmer quitte ses fonctions au début de l’automne 2023.

Même s’il est impossible de nommer tous ses accomplissements, nous soulignons ici les créations et projets qui auront marqué son passage au sein de notre compagnie. La création et la tournée de Manman la mer, qui a voyagé en Côte d’Ivoire et la création pour ados Princesse de personne; son interprétation dans deux productions, Singulières et Avant l’archipel; son leadership à la tête du Théâtre Catapulte mais aussi sa présence, pendant plus de 4 ans, au conseil d’administration de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, dont une à la coprésidence, une à la présidence.

Plusieurs projets dans lesquels Danielle est impliquée verront le jour avant et suite à son départ à la direction, projets qui germent depuis longtemps. La tournée de Nombre continue son chemin, la création du premier chapitre du projet documentaire Oh! Canada à Limoges en France et la création de Durant des années de Louis-Philippe Roy dans laquelle Danielle tient le premier rôle.

« La ferveur de cette communauté m’aura transformée. Travailler à Ottawa, à la Catapulte, et à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, en compagnie de gens engagés et engageants, m’aura appris ce que c’est que de résister, tout en fleurissant. D’explorer les recoins d’un lieu d’arts vivants et d’une collectivité, et de faire partie d’une lutte solidaire pour faire vivre un espace commun. De faire du théâtre de création une revendication politique, puisque ce théâtre est un signal franc et vivant de l’épanouissement continu de la francophonie en situation minoritaire. Je souhaite à ce milieu artistique de se déployer et se transformer sous le signe de la bienveillance.

Il peut y avoir une certaine solitude dans ce rôle de direction artistique. Mais à la Catapulte, j’ai été tellement entourée! Toujours quelqu’un·e avec qui partager les joies et l’adrénaline des premières, des succès-surprises, des projets programmés, des “oui, ça me tente!”, des subventions obtenues malgré le rush du dépôt. Et toujours quelqu’un·e pour colmater les petites et grandes souffrances du quotidien de cette job-là.

Aux gens qui ont parsemé mon parcours à la Catapulte, artistes, créateur·rice·s, travailleur·euse·s culturel·le·s, âmes patientes qui m’ont expliqué 1000000 choses et m’ont écouté chialer, qui ont attendu des retours de courriel pendant des siècles, esprits libres qui ont dansé tard dans le Bistro même quand il ne restait presque personne: je vous écrirais un roman pour vous dire à quel point je suis reconnaissante de vous avoir connu·e·s, et à quel point j’ai aimé travailler à vos côtés. Même quand c’était tough. Merci d’avoir marché avec moi une partie de la route.

Enfin, merci Martin, Moriana, Geneviève, Danielle et mon conseil d’administration de votre appui indéfectible au cours des derniers mois. Vous êtes des lumières qui ont éclairé mon chemin. »
— Danielle Le Saux-Farmer

« C’est le cœur gros mais plein de gratitude que nous accueillons l’annonce du départ de Danielle. Elle arrivait alors que le Théâtre Catapulte célébrait son 25e anniversaire. Première femme à occuper ce poste de façon permanente pour notre compagnie, Danielle a su relever avec brio le défi devant elle! Grâce à sa vision, son talent artistique et son infaillible éthique de travail, elle a su donner sa saveur aux nombreuses productions présentées au cours des dernières années. Même en temps de pandémie, Danielle a su garder la tête haute, penser à l’extérieur de la boîte et nous proposer de vivre le théâtre autrement! Danielle laisse derrière elle une organisation solide avec une équipe prête à assurer le prochain chapitre. Son professionnalisme, son dévouement, sa passion et son amour du théâtre ont marqué les 6 dernières années. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses futurs projets! »
— Marie-Michèle Laferrière, présidente du conseil d’administration

Un appel de candidatures sera affiché sous peu.