CORPS PARE-CHOCS : Mot de la direction artistique
Au printemps 2007, fière détentrice de mon premier permis de conduire, je prends le volant de la Honda Civic de maman pour aller lui acheter un bouquet de fleurs et marquer une nouvelle ère de ma vie : celle d’une presque adulte motorisée !
Si j’avais su qu’en sortant du fleuriste, j’allais défoncer le pare-choc de sa Civic en accrochant le Jeep stationné à côté de moi…
Si j’avais su que le propriétaire du Jeep, un monsieur torse nu qui savourait une p’tite molle du Dairy Queen avec sa famille, viendrait me hurler dessus alors que je tentais tant bien que mal de retenir mes larmes en cherchant un constat à l’amiable…
Si j’avais su…
La vie est, ainsi, drôlement faite. Alors qu’on croit se fabriquer des souvenirs joyeux, on se retrouve écorché par mégarde. Derrière les cornets se cachent des accidents. Dans l’éclosion des fleurs résonnent des cris. Nous habitons ainsi ces corps qui, comme un pare-chocs, se font secouer, égratigner, percuter par les aléas de cette vie. Et nous nous retrouvons en perpétuelle transformation.
Cette saison, je vous propose quatre spectacles, pour adultes, adolescent·e·s et préadolescent·e·s, qui abordent des thèmes de deuil et de violence, mais aussi de résilience et de résistance. Car, même dans les récits les plus sombres, une lumière persiste. Dans le drame d’aujourd’hui se cache parfois l’anecdote ludique de demain. Et face à la violence de notre société, nous serons là, par milliers, avec nos corps pare-chocs pour foncer dans le tas et affirmer qu’assez, c’est assez.
En espérant vous retrouver en grand nombre dans nos salles, je vous souhaite une magnifique saison 25-26.
Isabelle Bartkowiak,
Directrice artistique et codirectrice générale