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Médiation culturelle

Le Théâtre Catapulte et les ados : une philosophie

Pour notre équipe, les adolescents sont des spectateurs brillants. Lorsque nous créons un spectacle qui leur est destiné, nous cherchons la finesse, la réflexion et le spectaculaire. Nous pensons également qu’il n’y a pas que les spectacles « pour adolescents » qui peuvent être pertinents pour ce public; ainsi, la grande majorité de nos spectacles sont offerts en matinée scolaire, même s’il s’agit d’un spectacle programmé pour le grand public.

La médiation culturelle : créer des ponts entre les jeunes, les œuvres et les artistes

Cette philosophie va de pair avec une démarche de médiation culturelle dont le but est de rendre la sortie au théâtre accessible et enrichissante, afin que celle-ci dépasse le simple divertissement et devienne une expérience positivement et marquante pour les adolescents.

Le prix des billets en matinées scolaires comprend:

  • Des dossiers d’accompagnement complets pour chacun des spectacles;
  • Des ateliers préparatoires offerts par des artistes passionnés, cultivés et engageants, formé en médiation culturelle;
  • Des discussions après spectacle pour que les élèves établissent un dialogue avec des artistes professionnels d’ici et d’ailleurs.

Chacune de ces étapes permet de rendre l’expérience plus significative et d’en augmenter la pertinence pour l’élève-spectateur. Les discussions et les ateliers rapprochent les adolescents des artistes professionnels qui œuvrent dans la communauté théâtrale et leur offrent la possibilité de partager leurs questionnements et leurs réflexions.

Les ateliers préparatoires

Ces ateliers sont inclus dans le prix des billets. Ils sont conçus pour des groupes de 30 élèves ou moins (une classe), sont d’une durée flexible allant de 45 à 75 minutes (une période du secondaire) et se tiennent en salle de classe. Les animateurs sont des artistes professionnels ayant été formés à notre approche de médiation culturelle.

Le but des ateliers est d’ouvrir la discussion en lien avec les thématiques et les réflexions qui sont abordées par l’oeuvre, plutôt que d’exposer aux élèves ce que sera le contenu spécifique de la représentation. L’élève aura donc l’opportunité de faire des liens, consciemment ou non, entre l’atelier et la représentation et il sera d’emblée plus réceptif. L’atelier préparatoire servira aussi à gérer les attentes, afin de permettre d’éveiller la curiosité des élèves tout en évitant qu’ils ne soient déstabilisés par la proposition artistique (par la forme ou le langage du spectacle, par exemple). Ainsi, on met en place des conditions optimales pour que l’élève retire le maximum de son expérience théâtrale.

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