Le Chien
de Jean Marc Dalpé
Une production du Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), avec l’appui du Théâtre la Catapulte
2007
Le texte a remporté le Prix du Gouverneur Général en 1988. Il s’agissait donc d’une production 20e anniversaire.
Description
Un soir de juillet. Un soleil fou ne veut pas se coucher dans le ciel immense du Nord. Une maison mobile au bout d’un chemin de terre. Un chien fou s’enrage. Jay revient après sept ans de « trips de fou aux États, dans l’Ouest » ou ailleurs. Le fils errant retourne chez son père et l’accule au pied du mur qu’il a dressé entre eux. Pour l’amour de sa mère, de sa sœur et de soi, il faut en finir. « T’es encore vivant, toé ? ».
Avec l’alternance des dialogues et des monologues, avec les cris de révolte et les désirs ardents de chacun des personnages, la pièce est presque musicale dans sa construction. C’est une pièce très forte, très lyrique, un peu comme un long poème ou un blues à cinq voix.
Nombre de représentations: 16
Critiques
« Du théâtre décapant jusqu’à l’os, du théâtre violent […]. Comme si Dalpé hurlait de peur de s’éteindre tout à fait. Il a écrit un texte armé jusqu’aux dents. Il lance ses phrases comme on tire des balles […] » Jean Beaunoyer, La Presse, 20 mars 1988
« […] La force de cette pièce ne réside pas dans son originalité mais dans son authenticité. » Carole Fréchette, Cahiers de théâtre JEU, n°48, septembre 1988
Saison 07-08
Les 6 et 7 septembre 2007 au Studio du Centre national des Arts à Ottawa dans le cadre des Zones Théâtrales (2 représentations)
Présenté à La Nouvelle Scène du 19 au 22 septembre 2007 (8 représentations dont deux matinées scolaires)
Présenté au Théâtre du Nouvel-Ontario du 11 au 20 octobre 2007 à Sudbury (6 représentations)
Équipe de création
Texte: Jean Marc Dalpé
Mise en scène: Joël Beddows
Scénographie: Brian Smith
Éclairages: Ivan Pitre
Conception sonore: Éric Vani
Costumes: Isabelle Bélisle
Régie: Adèle Rodrigue
Photos: Alexandre Mattar
Distribution: Marc Bélanger, Annick Léger, Sylvain Massé, Aubert Pallascio et Manon St-Jules