Passer au contenu principal

Les entrailles

de Claude Gauvreau
Une coproduction du Théâtre la Catapulte et de Scène Québec (Ottawa), en collaboration avec Espace Libre (Production présentée dans le cadre du Festival Scène Québec)
2007

Description

De sa Chapelle automatique, l’artiste, un Claude Gauvreau qui n’ose prononcer son nom, fait naître quatre avatars. À la fois fantômes revenant le temps d’une représentation théâtrale et incarnations de l’œuvre de l’artiste, leur parole débridée, le langage « exploréen » de Gauvreau, ne souffre aucune loi, aucune règle. Ils racontent la genèse de l’acte créateur et font l’éloge des mots et de la liberté qu’ils procurent en nous proposant des images baroques, grotesques… et belles. Par leur évolution, ces avatars imposent enfin le théâtre, la représentation d’une œuvre dite complète.

Les Entrailles est un tableau surréel encadré dans la poésie onirique de Claude Gauvreau. Dans une chorégraphie rythmée par ses mots, le poète maudit peint un autoportrait de l’artiste, dans un lieu où l’assonance transcende la cohérence, où la réalité est chimérique, où la création est toute-puissante.

Nombre de représentations: 8

Saison 06-07

Du 18 au 28 avril 2007, à la Salle Caisses populaires de l’Ontario La Nouvelle Scène (Ottawa) Salle Caisses populaires de l’Ontario, 8 représentations.

Équipe de création

Texte: Claude Gauvreau
Mise en scène: Joël Beddows
Scénographie et éclairages: Simon Guilbault
Costumes: Sarah Balleux
Environnement sonore: Jean-Sébastien Côté
Maquillages et accessoires: Annie Lefebvre
Régie: Emanuelle Langelier
Direction de production: Céline Paquet
Dossier d’accompagnement: Marie-Claude Dicaire
Photos: Benjamin Gaillard

Distribution: Hugues FortinAnnick LégerÉvelyne Rompré et Patricia Ubeda