Les Feuilles Vives : volet Amuse-gueule
Le volet Amuse-gueule des Feuilles Vives mettra en vedette trois extraits de textes en création, soit : La tête dans le sable d’Amélie Trottier; Astéracées de Mishka Lavigne; et Ce que l’on n’est plus d’Alain Lauzon.
Les Feuilles Vives, événement de Théâtre Action :
L’événement bisannuel soutien le développement et la mise en valeur des créations théâtrales franco-ontariennes inédites. Durant l’espace d’une fin de semaine, du 18 au 20 septembre pour l’édition de 2026, FV offre une série de lectures et de laboratoires produits par les compagnies de théâtre professionnelles de l’Ontario français.
La tête dans le sable d’Amélie Trottier
Le deuil est une expérience universelle, mais toujours difficile à traverser. La tête dans le sable veut offrir un espace sensible pour apprivoiser l’inévitable. C’est une pièce qui questionne, qui apaise, qui accompagne. À travers des métaphores accessibles et puissantes — le sablier, le grain de sable, l’horloge brisée — le spectacle veut rendre tangible ce qui échappe aux mots : la lente réparation intérieure, les souvenirs qui s’effacent, la peur d’oublier… et le courage de continuer.
On suit le personnage de Lado, dans une quête initiatique. Il rencontrera plusieurs personnages étranges, tous liés à la mémoire et au passage du temps : un souffleur de verre qui fabrique des sabliers fragiles, un cueilleur de sable qui conserve les souvenirs oubliés, un coureur des dunes qui passent des messages de déserts en déserts et un sculpteur de sable dont les oeuvres s’effacent au moindre souffle.
Avec ces rencontres, viendront aussi des questions : Est-ce que se souvenir suffit à faire vivre ceux qu’on a perdus ? Est-ce que le temps guérit vraiment tout ?
Astéracées de Mishka Lavigne
Izzy vient d’arriver en ville pour un nouvel emploi. Elle ne connaît personne et se retrouve seule la majorité du temps. Otto vient de perdre sa mère, qui habitait avec lui. Après des années à s’occuper d’elle, il ne reste rien de son réseau et cette nouvelle solitude est pesante. De son côté, Anna, nouvellement célibataire, cherche à tromper son écrasante solitude en se jetant corps et âme dans son travail de fleuriste. Après avoir été témoin du suicide de la femme au manteau rouge qui s’est jetée devant un train, les trois cherchent à tout savoir sur elle, cherchent à comprendre le pourquoi de son geste. Et plus ils chercheront, plus ils réussiront à ouvrir leurs mondes pour y laisser entrer les autres.
Astéracées explore la solitude (volontaire ou non) et demande comment aller à la rencontre des autres, des étrangers familiers.
Ce que l’on n’est plus d’Alain Lauzon
Ce que l’on n’est plus raconte l’histoire d’une femme dans la cinquantaine, frappée par un diagnostic brutal : cancer de stade 4, trois mois à vivre. Face à cette annonce, elle choisit les traitements et, à contrecœur, la retraite. Six ans plus tard, interviewée par l’auteur, elle livre son récit.
À travers ce projet je cherche à mettre en lumière une réalité qui nous guette tous : la mort. Je veux explorer la notion de peur, d’anxiété et de déni qui nous habite tous face à l’idée de notre propre mortalité. Cette femme a-t-elle trouvé un sens dans cette course contre la montre qui s’est avéré être un long marathon de traitements et d’attente ?
Saison 26-27
| Date | Lieu | |
|---|---|---|
| 20 septembre 2026 | La Nouvelle Scène Gilles Desjardins |
Équipe de création
Textes Amélie Trottier, Mishka Lavigne et Alain Lauzon
Mise en lecture André Perrier
Interprétation Carol Beaudry, Dalia Jaja, Kristina Watt
Production Théâtre Catapulte