OS – la montagne blanche
* Les circonstances ayant changées à Montréal, lieu de résidence des artistes, nous sommes obligés à réorienter le calendrier pour la présentation de ce spectacle, prévu à la base du 22 au 24 octobre 2020.
Notre souhait, et celui de l’artiste, est de pouvoir vous présenter ce spectacle, cet automne à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, de vivre et ressentir l’expérience qu’est OS – la montagne blanche. Nous annonçons donc ce spectacle dans notre programmation automnale, sans date fixe, mais avec beaucoup d’espoir de l’offrir. Restez à l’affut pour l’annonces des dates! *
Perdu et meurtri par la mort de sa mère, un jeune archéologue plonge dans un tourment existentiel que rien ne peut apaiser, pas même l’amour de sa copine. Comment devenir un homme digne et responsable, épanoui? Fuyant en Amérique du Sud où l’attendent d’autres vestiges que les siens, il croise Edna, qui l’aide à rediriger ses fouilles en lui-même. Steve Gagnon nous livre avec aplomb un poignant monologue inspiré par les prises de parole du spoken word et du slam, livré avec la complicité de musiciens live. OS – la montagne blanche est une expérience effrénée, mais profondément sensible.
L’équipe artistique prépare la reprise de cette création, qui date de 2018, à la lumière des consignes de distanciation physique émises par la santé publique et d’un désir de réinventer l’expérience du public en ce sens.
Ce qu’en disent les critiques :
« En sueur, en puissance, en douceur et parfois en transe, Steve Gagnon offre une performance magistrale, accompagné par une superbe trame musicale interprétée en direct. »
– Yves Leclerc, Journal de Québec
« Steve Gagnon, seul en scène, livre avec aplomb un texte comme il en l’habitude de nous en écrire: généreux et lyrique, où les images se succèdent à un rythme effréné, chacune servant la précédente dans une habile montée qui tiendra ses promesses sans perdre son souffle durant toute l’ascension de cette montagne blanche. »
– Jérémy Laniel, Voir
« Dans OS – La montagne blanche, sa plus récente réalisation, probablement la plus personnelle, (…) Steve Gagnon déploie une ferveur plus grande que jamais. Seul en scène, soigneusement accompagné de deux musiciens, Nicolas Basque et Adèle Trottier Rivard, le créateur se lance à corps perdu dans une bouleversante logorrhée déclenchée par la mort d’une mère que le personnage, alter ego de l’auteur, pensait «invincible comme les grandes pyramides»: «Pour parler aux morts il faut les regarder dans les yeux.» Il en sera donc ainsi. »
– Christian Saint-Pierre, Jeu
Extrait du texte
« même je suis fâché contre toi parce que ça fait des mois que tes jours sont comptés
mais que tu décides de partir au milieu de novembre quand tu sais comment l’hiver est long
comment la noirceur d’après-midi me prend à la gorge
comment je passe six mois allongé
à respirer à moitié
maman
je suis clairement pas le premier chat abandonné en ville
mais mes cris sont tellement forts
on dirait que tous les autres pleurent avec moi »
Saison 20-21
Dates à être annoncées pour les représentations à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins cet automne
Équipe de création
Texte et interprétation – Steve Gagnon
Mise en Scène – Denis Bernard
Musiciens (sur scène) – Guillaume Bourque et Chloé Lacasse
Musique composée par Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque
Lumières – Erwann Bernard
Espace – Mêve Amélie Cormier
Assistance à la mise en scène – Adèle Saint-Armand
Direction de production – Camille robillard
Régie – Émile Lafortune