Skip to content

Le gardien des enfants

Mature audiences / 18+
55 min.

This show is performed in French.

S’accommoder de l’irréversible s’apprend.

Une performance théâtrale se questionnant sur les traces laissées par la violence sur les corps et les esprits de celleux qui la subissent. Seul en scène, Charles Voyer nous raconte des souvenirs souvent embrouillés et douloureux. Des fragments déterminants de son passé qui marquent les diverses transformations survenues au cours de sa vie. En traversant des épisodes traumatiques – les attouchements répétés qu’il a subis en service de garde; sa violente rencontre avec un site web présentant des snuff movies lors de son adolescence – il essaie de comprendre, sous nos yeux, ces moments qui ont bouleversé son développement et qui l’habitent toujours.

À l’instar du procédé de développement de photos argentiques en chambre noire, l’image nous apparaît peu à peu, baignée d’une lumière rougeâtre et étrange. Elle s’impose à notre rétine et s’y incruste, comme les traces laissées par la violence sur les corps et les esprits de celles et ceux qui en sont victimes.

Tel un rituel énigmatique dans ce lieu vaporeux, il navigue dans les méandres de sa mémoire et nous invite dans sa quête à la recherche d’une certaine quiétude, d’un apaisement.

2025-2026 Season

Date Location
23 April 2026 La Nouvelle Scène Gilles Desjardins In French
24 April 2026
25 April 2026

Creative Team

Author and performer Charles Voyer
Director JJ Houle
Set design Léo Gaudreault
Lighting design Flavie Lemée
Sound design Antoine Racine

Production du Théâtre Indépendant
Accueil du Théâtre Catapulte