Importation
Koinè permet d’importer des fichiers créés dans un logiciel de traitement de texte ou de présentation, tel que PowerPoint et Word.
Lorsque vos surtitres sont disponibles dans un format compatible, l’importation vous offre un moyen rapide de démarrer votre projet.
Formats de fichier pris en charge
Les formats de fichiers suivants sont pris en charge :
Documents textes (*.txt)
Documents Rich Text Format (*.rtf)
Documents Microsoft Word (OpenXML) (*.docx)
Présentation Microsoft PowerPoint (OpenXML) (*.pptx)
Note
Les fichiers enregistrés dans les anciens formats de Microsoft Office, soit Microsoft Word 97-2003 (*.doc) et Microsoft Powerpoint 97-2003 (*.ppt), doivent être convertis avant d’être importés dans Koinè. Pour convertir un fichier, il suffit de l’ouvrir dans Microsoft Office et de l’enregistrer sous le format Document Word (*.docx) ou Présentation PowerPoint (*.pttx).
Formatage des fichiers
Formatage des documents textes
Lorsqu’un document texte est importé, chaque paragraphe séparé par deux ou
plusieurs retours à la ligne est converti en carton. Un carton vide peut être
inséré en ajoutant un paragraphe comportant uniquement le caractère #.
Formatage des présentations PowerPoint
Lors de l’importation d’une présentation PowerPoint, chaque boîte de texte est convertie en carton. Ces cartons seront ressemblés dans une seule piste.
Importer un fichier
Pour importer un fichier, choisir Fichier > Importer. Dans le dialogue, sélectionnez le fichier à importer, puis cliquez sur Ok.
Si vous avez choisi un document Word ou Rich Text Format, un second dialogue apparaîtra pour vous proposer des options d’importation. Ces options sont décrites à la prochaine section.
Une fois les options choisies, le fichier est converti en cartons et ceux-ci sont insérés dans une nouvelle piste ajoutée à la fin de votre projet.
Options d’importation
Lorsqu’un document Word ou Rich Text Format est importé, le dialogue ci-dessous apparaît.
Retirer les lignes en italique
Lorsque l’option Retirer les lignes en italique est activée, les lignes de texte entièrement en italique sont ignorées lors de l’importation. Cette option peut être utilisée pour retirer les didascalies du texte.
Retirer la première ligne de chaque carton
Lorsque l’option Retirer la première ligne de chaque carton est activée, la première ligne de texte de chaque carton est retirée lors de l’importation. Les cartons qui comportaient à l’origine qu’une seule ligne sont conservés tel quel. Cette option peut être utilisée pour retirer le nom des personnages apparaissant sur une ligne avant chaque réplique.